Accueil / Animations / Cyber Rallye / Cyber R@llye 2013

Cyber R@llye 2013

Cyber R@llye 2013
Entre la Fête de la Science et la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information (17 mai), les Francas organisent en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie une nouvelle édition d’une opération nationale à destination des enfants et des adolescents : le Cyber R@llye scientifique.

Le but est de permettre aux enfants et aux adolescents la pratique simultanée des activités scientifiques et techniques et des technologies de l’information et de la communication, de valoriser leurs connaissances, d’aller au bout de ses envies de découvrir, et de comprendre.

 

La démarche du Cyber R@llye doit permettre :

· de susciter la curiosité, le questionnement, l’envie d’observer, de chercher, d’exprimer son point de vue, de débattre, d’argumenter,
· d’acquérir des modes de réflexion, des connaissances, des éléments de compréhension, des repères,
· de développer un espace d’échanges, de communication et de rapprochement entre les personnes, jeunes, animateurs, scientifiques etc…

 

La règle du jeu est simple : les jeunes intéressés se constituent en équipes et lancent un défi scientifique à d’autres jeunes de leur âge par le biais d’internet.

 

Dans un premier temps, chaque groupe doit concevoir un défi scientifique relié à son territoire (scientifique, historique, industriel, technique ou naturel), il doit être rédigé sous forme d’une énigme. Et pour y parvenir les équipes peuvent solliciter l’aide d’un scientifique ou d’un animateur.

 

Une fois validés, les défis devront être mis en ligne avant le 17 mai 2013 pour que chacun commence à en prendre connaissance.

Puis le Cyber R@llye scientifique commencera Ă  proprement parler pour se dĂ©rouler du 21 au 29 mai  2013 : les groupes dĂ©couvriront durant ces 10 jours et au fur et Ă  mesure des rĂ©ponses fournies, les quatre dĂ©fis qu’ils auront Ă  rĂ©soudre.

Les participants alternent entre recherche sur Internet, contacts avec des personnes ressources (comité scientifique), expériences pratiques et échanges entre groupes de toute la France en utilisant différentes TIC.

C’est via les nouvelles technologies (messagerie instantanée, wiki, internet, forum…) que les jeunes pourront échanger, s’entraider, valider les réponses et arriver au défi ultime.

 

Les défis sont finalement étudiés par un comité scientifique et pédagogique, le palmarès récompense la qualité des défis (originalité, conception, …).

Chaque participant recevra un ouvrage publié par les éditions Cabrera et la revue Sept autour du monde, partenaires de l’opération.

Les équipes sont issues de toute la France métropolitaine et d’outre mer : écoles, collèges, lycées, clubs, centres de loisirs….

affiche.pdf 1,85 MB

Centres de loisirs landais participants : St Perdon, Morcenx, St Vincent de Tyrosse, St martin de Seignanx, Magescq, Heugas, Tarnos et Montfort en Chalosse.

Les Résultats de l’année 2013 : 100 équipes participants issues de 25 départements

1 centre de loisirs landais a obtenu 1 prix !

Prix « casse-tête″ Cyberfamille pour le centre de loisirs de St Vincent de Tyrosse

Remerciements
  • lettre d'information
  • adhérer
  • Conseil Départemental des Jeunes
  • Le site de la JPA
  • Facebook

Plan du site

L'association

Formations

SĂ©jours Vacances

Accompagnements-Etudes

Animations

Ludobus

haut de page