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Qu'est-ce que le BAFA ?

BAFA
Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est un diplôme destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs avec ou sans hébergement.

Calendrier stages BAFA-BAFD

ĂŠtre animateur, animatrice, c’est participer au sein d’une Ă©quipe, Ă  la mise en Ĺ“uvre d’un projet pĂ©dagogique en cohĂ©rence avec le projet Ă©ducatif dans le respect du cadre rĂ©glementaire des accueils collectifs de mineurs.

La formation avec les Francas, c’est à la fois une préparation à des fonctions et un apprentissage social et citoyen. En devenant animateur d’un accueil collectif de mineurs, vous trouverez un terrain de valorisation, de partage et de transmission de ce qui vous anime, vous passionne et vous construit. Cette expérience d’engagement dans la mise en vie d’un projet éducatif constitue un véritable atout, quel que soit le projet personnel que vous poursuivrez ensuite.

Le parcours de formation au BAFA conjugue sessions théoriques et expérience d’animation des enfants et des adolescents d’un séjour ou d'un accueil collectif de mineurs. Ces expériences, effectuées lors de stages pratiques au sein d’une structure locale, constituent un réel enrichissement des projets des équipes d’animation et contribuent à l’amélioration de l’accueil des enfants.

Les Francas proposent une pédagogie qui tient compte des projets, des attentes et de l’expérience antérieure des stagiaires. Vous serez acteurs de votre formation, investis d’une mission éducative en référence à des valeurs humanistes, à un projet éducatif ambitieux et émancipateur.

Les objectifs de la formation fixés par la réglementation BAFA :

1/ de préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes :

  • assurer la sĂ©curitĂ© physique et morale des mineurs, les sensibiliser via le projet pĂ©dagogique, aux risques liĂ©s aux conduites addictives,
  • participer Ă  l'accueil, Ă  la communication et au dĂ©veloppement des relations entre les diffĂ©rents acteurs,
  • participer, au sein d'une Ă©quipe, Ă  la mise en Ĺ“uvre d'un projet pĂ©dagogique en cohĂ©rence avec le projet Ă©ducatif,
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activitĂ©s,
  • accompagner les mineurs dans la rĂ©alisation de leurs projets.

2/ d'accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant :

  • de transmettre et de faire partager les valeurs de la RĂ©publique, notamment la laĂŻcitĂ©,
  • de situer son engagement dans le contexte social, culturel et Ă©ducatif,
  • de construire une relation de qualitĂ© avec les membres de l'Ă©quipe pĂ©dagogique et les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment Ă  prĂ©venir toute forme de discrimination,
  • d'apporter, le cas Ă©chĂ©ant, une rĂ©ponse adaptĂ©e aux situations auxquelles les mineurs sont confrontĂ©s.

Les textes officiels sont disponibles sur le site Legifrance.

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