Accueil / Formations / Les stages BAFD / Qu'est-ce que le BAFD ?

Qu'est-ce que le BAFD ?

Qu'est-ce que le BAFD ?
Le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur)est un brevet qui permet de diriger, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des séjours de loisirs éducatifs d’enfants et d’adolescents, dans le cadre d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). L’obtention de ce diplôme ouvre droit à l’autorisation d’exercer la fonction de directeur pendant 5 ans. Cette autorisation est renouvelable (sous certaines conditions) par la DRDJS.

Calendrier stages BAFA-BAFD

Être directeur, directrice, c'est s'engager au service d'un projet éducatif émancipateur, promouvoir l'accès pour tous les enfants et tous les adolescents à des loisirs éducatifs en participant au développement de l'action éducative locale.

Être directeur, directrice, c'est aussi diriger un accueil collectif de mineurs et contribuer à l'évolution de l'action éducative locale. Le directeur est un acteur éducatif, qui prend en compte l'environnement social dans lequel s'inscrit son action et qui crée les conditions pour que la sécurité, l'autonomie et l'épanouissement des mineurs soient assurés dans la structure qu'il dirige.

ĂŠtre directeur, directrice, c'est enfin ĂŞtre formateur, accueillir, accompagner et valoriser les jeunes animateurs dans l'exercice de leur rĂ´le.

Le parcours de formation au BAFD conjugue sessions théoriques et expériences de direction de centres de loisirs et/ou de séjours de vacances. Cette expérience de direction, effectuée lors de vos stages pratiques au sein d’une structure locale, constitue un réel enrichissement des projets portés par les organisateurs locaux et contribue à l’amélioration de l’accueil éducatif des enfants.

Les Francas proposent une pédagogie qui tient compte de vos projets, de vos attentes et de vos expériences antérieures. Vous serez l’acteur de votre formation, investis d’une mission éducative en référence à des valeurs humanistes, à un projet éducatif ambitieux et émancipateur.

La formation avec les Francas est à la fois une préparation aux fonctions de directeur et un apprentissage social et citoyen. En devenant directeur, directrice, d’un accueil collectif de mineurs, vous trouverez un terrain de valorisation, de partage d’expériences et de transmission de vos valeurs. Cette expérience d’engagement dans la mise en vie d’un projet éducatif constitue un véritable atout, quel que soit le projet personnel que vous poursuivrez ensuite.

La formation BAFD aux Francas prépare le directeur aux 5 fonctions fixées par la réglementation du BAFD :
  • Élaborer et mettre en Ĺ“uvre avec son Ă©quipe, dans le respect du cadre rĂ©glementaire, un projet pĂ©dagogique en cohĂ©rence avec le projet Ă©ducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santĂ© ou porteurs de handicaps,
  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et Ă©ducatif,
  • Coordonner et assurer la formation de l'Ă©quipe de formation,
  • Diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil,
  • DĂ©velopper les partenariats et la communication.

La formation au BAFD doit permettre d'accompagner le directeur vers le développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

Les textes officiels sont disponibles sur le site de Legifrance

  • lettre d'information
  • adhérer
  • Conseil Départemental des Jeunes
  • Le site de la JPA
  • Facebook

Plan du site

L'association

Formations

SĂ©jours Vacances

Accompagnements-Etudes

Animations

Ludobus

haut de page