Accueil / L'association / Nos archives

Nos archives

Rythmes éducatifs

Pour un débat apaisé sur les rythmes éducatifs, découvrez le texte proposé par l'ANDEV, les Francas, la Ligue de l'Enseignement et le Réseau Français des Villes Éducatrices. Il propose des réponses à deux questions essentielles : Pourquoi soutenir la répartition du temps scolaire sur 5 jours pour les enfants ? Pourquoi élargir le débat au projet éducatif territorial dans son ensemble ? Bonne lecture.

Journée de lutte contre les clichés sexistes et les violences intra-familiales

Le CDAFAL, en partenariat avec le CIDFF des Landes, organise une journée de lutte contre les clichés sexistes et les violences intra-familiales. Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes,et aura lieu le jeudi 23 novembre au café associatif de la Smalah à St Julien en Born. Entrée gratuite mais inscription requise.

Des actions autour de la parentalité

A Mont de Marsan le 24 novembre, la CAF vous invite à venir participer à une conférence intitulée « Avec nos ados, osons être parents ». Le même jour à Amou, le RAM des Luys vous accueillera pour débattre autour de la discipline positive. Le 1er décembre à Saubion, le REAAP du territoire de Macs organise une conférence sur les évolutions des familles. Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous.

Service civique

Depuis le 2 octobre, deux volontaires Service civique sont accueillies par les centres de loisirs de Morcenx et de Meilhan. L’une a pour mission de participer à l’animation de la relation école-loisirs et l’autre de participer à l’organisation d’activités éducatives. Si vous êtes une structure adhérente aux Francas des Landes, vous pouvez vous aussi accueillir un(e) volontaire, contactez Evelyne Broustaut au 05.58.46.33.54

Journée des aidants et monoparentalité

L’UDAF des landes organise 2 évènements cette semaine : La journée des aidants le 6 octobre à Mont-de-Marsan avec une conférence du sociologue Alain BLANC. Une matinée "Ciné et échanges" le 8 octobre à Mont-de-Marsan où sera diffusé le film de D. Gauthier « Comme un gâteau mal coupé ». Le réalisateur du film et des intervenants du centre social la Pépinière seront présents certainement accompagnés de femmes ayant témoigné dans le film.

Une société inclusive...

Les PEP, la FCPE et les DDEN organisent une conférence débat le mercredi 4 octobre à Rion des Landes : "Une société inclusive, quels fondements et enjeux ? Pour penser une éducation pour tous" avec la participation de Charles Gardou. Entrée libre et gratuite.

Parentalité

La ville de St Martin de Seignanx organise une conférence-débat le jeudi 5 octobre. Elle portera sur les relations grand-parent/adolescent et se tiendra à 20h à l'espace Emile Cros. Elle sera animée par Olivier Trioullier, thérapeute familial et systémicien.

Dévéloppement de l'enfant

L’Accueil de Loisirs du Pays Grenadois organise le jeudi 5 octobre, à partir de 19 h, une conférence-débat sur le thème de l’autonomie chez l’enfant. Cette soirée, organisée dans le cadre du dispositif de soutien à la parentalité développé par la Caisse d’allocations familiales, sera animée par Pauline Bonnet et Stéphanie Lallemand, toutes deux psychologues cliniciennes exerçant à Capbreton. Entrée libre et gratuite.

Hommage à Henri Emmanuelli

Association d'éducation populaire œuvrant pour les enfants et les jeunes nous nous souviendrons de sa politique pour l’accès de tous à l’éducation, aux loisirs, au sport et à la culture. Pour aider les familles et permettre à des milliers d'enfants de vivre des vacances et des loisirs éducatifs, il a impulsé des dispositifs efficaces et durables qui accompagnent également les associations laïques organisatrices.

L'école fait-elle société ?

Organisée par le Collectif des Associations Partenaires de l'Ecole (CAPE) de l'Académie de Bordeaux, la Journée du Partenariat Éducatif aura lieu le 11 février 2017 à Lormont. Cet événement sera l'occasion de réunir tous les acteurs du monde de l'éducation (enseignants, animateurs, parents d'élèves, etc ...) autour de la question : "L'école fait-elle société ?". Toute la journée, tables rondes, ateliers, expositions et rencontres avec les associations du CAPE nous permettrons de nous saisir de cette question, d'échanger, de débattre et de tirer des perspectives pour l'avenir.