Accueil / L'association / Nos archives

Nos archives

Mon enfant et les Ă©crans

La page Facebook « mon enfant et les écrans » est le nouveau service de l’Union Nationale des Associations Familiales qui aide les parents d’enfants de 3 à 13 ans à utiliser les « écrans » dans la famille de manière éclairée et responsable.

L’enfance et la jeunesse face aux inégalités

Les Francas de la Gironde avec l’association Ricochet et la Fédération des Centres Sociaux de la Gironde organisent au Bouscat le samedi 05 mai de 14h00 à 19h00, une journée sur le thème « l’enfance et la jeunesse face aux inégalités : comprendre pour agir » avec la présence de l’Observatoire des inégalités.

Ne renonçons pas à l’éducation populaire

Le milieu social d’un enfant demeure un déterminant fondamental de la réussite. Les activités péri et extra scolaires peuvent être un puissant levier de réussite de tous les élèves. Nous, associations d’éducation populaire, appelons ensemble les pouvoirs publics à ne pas renoncer à leur investissement dans l’organisation d’activités éducatives pour tous.

Offre d'emploi

Les Francas des Landes recrutent un(e) animateur(trice) en contrat à durée déterminé dans le cadre d'un remplacement d'un congé maternité. Le poste est à pourvoir à Mont de Marsan à partir du 23 avril.

CDAFAL

Le Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques intervient aux côtés de l'Association Familiale Laïque (AFL) du Marsan dans les deux quartiers prioritaires de la politique de la ville de Mont de Marsan Agglomération (Peyrouat et La Moustey) durant les vacances scolaires de 2018 sur la thématique de l'égalité filles/garçons.

Une ATEC dans le journal de l’animation

Mimiz’Ados, Association Temporaire d’Enfants Citoyens est une des actions initiées dans le cadre du Projet éducatif de la ville. Accompagner les jeunes dans l’exercice de leur citoyenneté tel est l’enjeu. La particularité de cette ATEC réside dans le fait qu’elle s’inscrit aussi dans le projet du collège et dans celui de l’espace jeune. Pour en savoir plus lire le journal de l’animation « spécial ados ».

SĂ©jours vacances

Le catalogue des séjours vacances été est sorti. Nous organisons différents séjours en juillet et en août pour les enfants et les jeunes âgés de 4 à 15 ans. Au programme cette année, des séjours renouvelés et des nouvelles offres. Consultez notre programmation (description du séjour, dates, tarifs). Contactez-nous pour tout renseignement complémentaire.

Assemblée Générale

L'association départementale des Francas des Landes tiendra son Assemblée générale le samedi 7 avril à la mairie de St Vincent de Paul de 9h30 à 12h30. Lors de cette matinée, un temps de réflexion sera réservé à la question à l’ordre du jour : comment la CIDE nourrit-elle nos projets éducatifs territoriaux, nos actions éducatives ? Venez contribuer !

Réussir l’accueil d’enfants en situation de handicap

Construit à partir d’une expérience de terrain mobilisant depuis 10 ans, dans les Landes, l’ensemble de la communauté éducative et les acteurs du handicap, cet ouvrage présente une démarche à mettre en œuvre sur les temps périscolaires et extrascolaires. Références théoriques et pratiques, retours d’expérience, témoignages, des ressources essentielles.

C'est génial un camp !

Une étude canadienne réalisée auprès d’enfants et de jeunes de 4 à 18 ans, démontre que la fréquentation des camps d’été favorise une évolution positive dans le développement de l’enfant. Pour la première fois, les bénéfices sont observés, analysés et comptabilisés. Une étude à lire et à partager !