Accueil / L'association / Nos archives

Nos archives

Poursuivre l’ambition éducative des Projets éducatifs territoriaux

Depuis le début des années 90, nombre de collectivités territoriales, en partenariat avec l’Etat, les Caisses d’allocations familiales et les associations ont mis en place des projets éducatifs locaux. En instituant les projets éducatifs territoriaux (PEdT), la loi de refondation de l’école de la République a reconnu de façon significative cet engagement des territoires en matière éducative, leur capacité à se doter d’une stratégie éducative contribuant au bien-être des enfants et des adolescents et à leur réussite éducative.

Vigipirate été 2017

Une nouvelle posture VIGIPIRATE « été 2017 » s’applique à partir du 23 juin et restera en vigueur jusqu’au 4 septembre 2017. S’agissant plus particulièrement des ACM, les services de l’Etat demandent de faire preuve d’un niveau élevé de vigilance sur les lieux de séjours ou d'activités et lors des embarquements, débarquements et transferts des publics concernés dans les cars, gares, ports et aéroports. Le plan est consultable sur le site du gouvernement.

L'été ça nous anime !

En 2017, l’opération L’été, ça nous anime ! fête son cinquième anniversaire. Cette opération est le rendez-vous organisé par les Francas pour promouvoir les vacances au centre de loisirs et valoriser leur contribution à l’action éducative. Envie de découvrir de nouveaux projets, envie de partager les vôtres, connectez-vous sur le site dédié.

Communiqué de la Fédération nationale des Francas

Notre mouvement d’éducation populaire est attaché aux valeurs d’humanisme, de liberté, d’égalité, de solidarité, de laïcité, de paix et aspire à ce qu’elles irriguent la société tout entière et soient mises en pratique à travers les politiques publiques. Notre mouvement agit pour une société fraternelle ouverte à la diversité, pour une société inclusive porteuse de progrès et de solidarité pour tous, pour une économie au service de l’humain.

Engagement solidaire

Le Comité UNICEF France souhaite que le mercredi 31 mai soit la journée de l'engagement solidaire des enfants et des jeunes. L'objectif est de créer un moment de sensibilisation et d'animation autour des droits de l'enfant et de la participation citoyenne ; pour certains cela pourra être l'aboutissement et la valorisation d’actions et de projets solidaires.

Citoyenneté et mobilité

Les Francas de Dordogne et la DDCSPP de Dordogne organisent une journée d’information et de sensibilisation « citoyenneté, mobilité et projets interculturels dans les parcours des enfants et des jeunes » le mardi 16 mai 2017 à Périgueux. Renseignements et inscriptions auprès des Francas de Dordogne avant le 10 mai au 05.53.53.50.43.

Conférence-Débat

« Tous les enfants connaissent un jour ou l’autre l’ennui ». La Communauté de Communes du Pays Grenadois organise une conférence-débat animée par Valérie Lafitte, le jeudi 11 mai à 19h30 à Larrivière sur le thème de l’ennui chez l’enfant. Cette soirée est organisée dans le cadre du dispositif de soutien à la parentalité animé et financé par la CAF des Landes.

Hommage Ă  Henri Emmanuelli

Association d'éducation populaire œuvrant pour les enfants et les jeunes nous nous souviendrons de sa politique pour l’accès de tous à l’éducation, aux loisirs, au sport et à la culture. Pour aider les familles et permettre à des milliers d'enfants de vivre des vacances et des loisirs éducatifs, il a impulsé des dispositifs efficaces et durables qui accompagnent également les associations laïques organisatrices.

Jeunesse : Appel Ă  projet

La CAF et la DDCSPP des Landes, dans une volonté de mettre en cohérence des dispositifs jeunesse, propose un appel à projet commun sur la thématique « Adolescents : citoyenneté et animation locale ». Il s’agit de promouvoir des projets portés par les associations de jeunesse et d’éducation populaire et par les collectivités locales. Le dossier est à retourner avant le 30 avril.

Elections législatives

Les Francas s’adressent aux candidats aux élections législatives (11 et 18 juin) pour partager des constats, énoncer des revendications et solliciter des engagements dans la mise en œuvre de politiques éducatives nationales et territoriales émancipatrices. Découvrez les propositions.