Accueil / L'association / Nos archives

Nos archives

Communiqué de la Fédération nationale des Francas

Notre mouvement d’éducation populaire est attaché aux valeurs d’humanisme, de liberté, d’égalité, de solidarité, de laïcité, de paix et aspire à ce qu’elles irriguent la société tout entière et soient mises en pratique à travers les politiques publiques. Notre mouvement agit pour une société fraternelle ouverte à la diversité, pour une société inclusive porteuse de progrès et de solidarité pour tous, pour une économie au service de l’humain.

Engagement solidaire

Le Comité UNICEF France souhaite que le mercredi 31 mai soit la journée de l'engagement solidaire des enfants et des jeunes. L'objectif est de créer un moment de sensibilisation et d'animation autour des droits de l'enfant et de la participation citoyenne ; pour certains cela pourra être l'aboutissement et la valorisation d’actions et de projets solidaires.

Citoyenneté et mobilité

Les Francas de Dordogne et la DDCSPP de Dordogne organisent une journée d’information et de sensibilisation « citoyenneté, mobilité et projets interculturels dans les parcours des enfants et des jeunes » le mardi 16 mai 2017 à Périgueux. Renseignements et inscriptions auprès des Francas de Dordogne avant le 10 mai au 05.53.53.50.43.

Conférence-Débat

« Tous les enfants connaissent un jour ou l’autre l’ennui ». La Communauté de Communes du Pays Grenadois organise une conférence-débat animée par Valérie Lafitte, le jeudi 11 mai à 19h30 à Larrivière sur le thème de l’ennui chez l’enfant. Cette soirée est organisée dans le cadre du dispositif de soutien à la parentalité animé et financé par la CAF des Landes.

Hommage Ă  Henri Emmanuelli

Association d'éducation populaire œuvrant pour les enfants et les jeunes nous nous souviendrons de sa politique pour l’accès de tous à l’éducation, aux loisirs, au sport et à la culture. Pour aider les familles et permettre à des milliers d'enfants de vivre des vacances et des loisirs éducatifs, il a impulsé des dispositifs efficaces et durables qui accompagnent également les associations laïques organisatrices.

Jeunesse : Appel Ă  projet

La CAF et la DDCSPP des Landes, dans une volonté de mettre en cohérence des dispositifs jeunesse, propose un appel à projet commun sur la thématique « Adolescents : citoyenneté et animation locale ». Il s’agit de promouvoir des projets portés par les associations de jeunesse et d’éducation populaire et par les collectivités locales. Le dossier est à retourner avant le 30 avril.

Elections législatives

Les Francas s’adressent aux candidats aux élections législatives (11 et 18 juin) pour partager des constats, énoncer des revendications et solliciter des engagements dans la mise en œuvre de politiques éducatives nationales et territoriales émancipatrices. Découvrez les propositions.

Mobilisation contre le racisme et l'antisémitisme

Du 18 au 26 mars 2017, la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme est l'occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l'antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l'Homme et des principes fondamentaux de la République. Pour accompagner la mobilisation, un appel à projet est lancé par la DILCRA. Contribuons !

Le droit Ă  l'Ă©ducation

Le Défenseur des droits a rendu public un rapport intitulé : « Droit fondamental à l’éducation : une école pour tous, un droit pour chacun ». Il rappelle que l’éducation doit être axée sur l’enfant, adaptée à ses besoins et à sa singularité et émancipatrice. Ce rapport, premier consacré au droit à l’éducation, s’appuie sur la mise en œuvre effective du principe de non-discrimination contenu dans la C.I.D.E.

Actions du réseau jeunesse

Le réseau des espaces jeunes animé par les Francas des Landes a décidé d’organiser trois regroupements de jeunes durant l’année 2017. Le premier se déroulera le vendredi 3 mars à Saint Perdon sur la thématique du jeu avec le concours du Ludobus. La participation des jeunes et la coopération seront les principes éducatifs qui présideront cette journée.