Accueil / L'association / Nos archives

Nos archives

Festival du jeu Ă  Morcenx

La communauté de communes du Pays Morcenais organise un festival du jeu du 23 au 28 octobre. Le samedi 28 octobre une conférence-débat sur le thème " Stéréotypes de genre et leurs conséquences sur les jeux et loisirs" s'adressera aux professionnels et aux familles. Dans le cadre de ce festival, les enfants du centre de loisirs (CLEM) présenteront un jeu qu’ils auront créé.

Service civique

Depuis le 2 octobre, deux volontaires Service civique sont accueillies par les centres de loisirs de Morcenx et de Meilhan. L’une a pour mission de participer à l’animation de la relation école-loisirs et l’autre de participer à l’organisation d’activités éducatives. Si vous êtes une structure adhérente aux Francas des Landes, vous pouvez vous aussi accueillir un(e) volontaire, contactez Evelyne Broustaut au 05.58.46.33.54

Journée des aidants et monoparentalité

L’UDAF des landes organise 2 évènements cette semaine : La journée des aidants le 6 octobre à Mont-de-Marsan avec une conférence du sociologue Alain BLANC. Une matinée "Ciné et échanges" le 8 octobre à Mont-de-Marsan où sera diffusé le film de D. Gauthier « Comme un gâteau mal coupé ». Le réalisateur du film et des intervenants du centre social la Pépinière seront présents certainement accompagnés de femmes ayant témoigné dans le film.

Une société inclusive...

Les PEP, la FCPE et les DDEN organisent une conférence débat le mercredi 4 octobre à Rion des Landes : "Une société inclusive, quels fondements et enjeux ? Pour penser une éducation pour tous" avec la participation de Charles Gardou. Entrée libre et gratuite.

Parentalité

La ville de St Martin de Seignanx organise une conférence-débat le jeudi 5 octobre. Elle portera sur les relations grand-parent/adolescent et se tiendra à 20h à l'espace Emile Cros. Elle sera animée par Olivier Trioullier, thérapeute familial et systémicien.

Dévéloppement de l'enfant

L’Accueil de Loisirs du Pays Grenadois organise le jeudi 5 octobre, à partir de 19 h, une conférence-débat sur le thème de l’autonomie chez l’enfant. Cette soirée, organisée dans le cadre du dispositif de soutien à la parentalité développé par la Caisse d’allocations familiales, sera animée par Pauline Bonnet et Stéphanie Lallemand, toutes deux psychologues cliniciennes exerçant à Capbreton. Entrée libre et gratuite.

« Médias et information, ça s’apprend »

Le CLEMI vient de publier son guide annuel. Il contient des ressources utiles pour l’action dans les espaces de loisirs telles que la présentation des actions phares conduites par le CLEMI (semaine de la presse, concours Zéro cliché…). La liste des correspondants académiques du CLEMI présentée dans le guide invite à des rencontres pour envisager des coopérations. Télécharger la brochure.

Poursuivre l’ambition éducative des Projets éducatifs territoriaux

Depuis le début des années 90, nombre de collectivités territoriales, en partenariat avec l’Etat, les Caisses d’allocations familiales et les associations ont mis en place des projets éducatifs locaux. En instituant les projets éducatifs territoriaux (PEdT), la loi de refondation de l’école de la République a reconnu de façon significative cet engagement des territoires en matière éducative, leur capacité à se doter d’une stratégie éducative contribuant au bien-être des enfants et des adolescents et à leur réussite éducative.

Vigipirate été 2017

Une nouvelle posture VIGIPIRATE « été 2017 » s’applique à partir du 23 juin et restera en vigueur jusqu’au 4 septembre 2017. S’agissant plus particulièrement des ACM, les services de l’Etat demandent de faire preuve d’un niveau élevé de vigilance sur les lieux de séjours ou d'activités et lors des embarquements, débarquements et transferts des publics concernés dans les cars, gares, ports et aéroports. Le plan est consultable sur le site du gouvernement.

L'été ça nous anime !

En 2017, l’opération L’été, ça nous anime ! fête son cinquième anniversaire. Cette opération est le rendez-vous organisé par les Francas pour promouvoir les vacances au centre de loisirs et valoriser leur contribution à l’action éducative. Envie de découvrir de nouveaux projets, envie de partager les vôtres, connectez-vous sur le site dédié.