Nos archives

Nos archives
Cette démarche, initiée par les Francas, ouverte, citoyenne et militante doit donner à voir les conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent.es et valoriser une action éducative locale qui les transforme. Les actions de la Convention : des forums, le festival international des enfants et de la citoyenneté, une université populaire, la dynamique « 100 000 enfants et adolescent.es s’expriment », le Congrès.
En 1959, l’association départementale des Francs et Franches Camarades est créée à l’École Normale de Dax. Du patronage laïque au centre aéré, du centre de loisirs au projet local d’éducation, les Francas agissent sur les territoires avec leurs adhérents et leurs partenaires pour développer une action éducative dont la finalité est de contribuer au développement, à l’épanouissement et à l’émancipation des enfants et des adolescent.es.
Association d'éducation populaire œuvrant pour les enfants et les jeunes nous nous souviendrons de sa politique pour l’accès de tous à l’éducation, aux loisirs, au sport et à la culture. Pour aider les familles et permettre à des milliers d'enfants de vivre des vacances et des loisirs éducatifs, il a impulsé des dispositifs efficaces et durables qui accompagnent également les associations laïques organisatrices.