Accueil / L'association / Nos archives / Acteurs de citoyenneté

Acteurs de citoyenneté

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports vient de publier un guide méthodologique à l'usage des formateurs aux diplômes professionnels et non professionnels du sport et de l'animation auquel la Fédération nationale des Francas a largement contribué. Ce guide s'appuie sur la conviction que l'action quotidienne de tous les éducateurs peut contribuer à donner corps à une perspective de société démocratique et fraternelle.

Ce guide s'inscrit dans le cadre du plan gouvernemental de mobilisation pour les valeurs de la République lancé dès janvier 2015.

Organisé en deux parties complémentaires, l'une plus conceptuelle et l'autre plus pédagogique, ce guide a vocation à doter les formateurs de clés de lecture ainsi que d'exemples sur la mise en place et l'accompagnement de démarches citoyennes en lien avec leur champ d'activité. Il peut également être utilisé pour sensibiliser les animateurs et les éducateurs sportifs déjà en fonction et leur permettre de mieux répondre aux questionnements auxquels ils pourraient être confrontés dans leur activité quotidienne.

On notera plus particulièrement que la dĂ©finition retenue des composantes de la citoyennetĂ© est issue du RĂ©ussir Éducation n°7 bis « Enfant citoyen, citoyen enfant » rĂ©digĂ©e par le Conseil scientifique des Francas en 1996. De mĂŞme, la partie consacrĂ©e aux « postures au service de l'apprentissage de la citoyennetĂ© » est inspirĂ©e du livret Objectif Bafa conçu par les Francas.

Télécharger le guide