Accueil / L'association / Nos archives / Des sites de référence

Des sites de référence

Pour aborder les valeurs avec les enfants, les adolescents, les jeunes, il est important de leur donner des repères clairs, étayés d’exemples, soutenus par des textes de loi. En voici trois autour des valeurs d’égalité, de laïcité, de liberté, celui de l’observatoire des inégalités, celui de l’observatoire de la laïcité, celui de France Libertés.

L'Observatoire des inégalités : L'Observatoire des inégalités n'est pas un mouvement politique. Son rôle n'est pas d'appuyer tel ou tel parti ou association, mais de contribuer à éclairer ou a critiquer les choix publics. Pour cela, il s'attache, de façon toujours renouvelée, à dresser un état des lieux qui soit le plus complet possible, tout en demeurant accessible à un large public. Il refuse une position militante de défense d'un seul et unique programme : son objectif est d'alimenter un débat ouvert, dans la limite des valeurs partagées par ses membres.

L'Observatoire de la laïcité : L'Observatoire assiste le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France : réunion de données, production d'analyses, études et recherches permettant d'éclairer les pouvoirs publics sur la laïcité. Il peut aussi proposer au Premier ministre toute mesure qui lui paraît permettre une meilleure mise en œuvre de ce principe, notamment pour assurer l'information des agents publics et privés, des usagers des services publics, des élus et des représentants des cultes. Enfin, il est consulté par le Premier ministre ou les ministres sur des projets de textes législatifs ou réglementaires.

France Libertés : Cette association, créée par Danielle Mitterrand en 1986, est une fondation reconnue d'utilité publique, à but non lucratif et dotée du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Elle a pour but de défendre les droits humains et les biens communs du vivant, notamment le droit fondamental d'accès à l'eau pour tous. Sur le terrain et auprès des instances internationales, nationales ou locales, elle mène des combats historiques au nom des droits humains et pour la défense de nombreuses minorités ethniques.