Accueil / L'association / Nos archives / Guide de prévention de la radicalisation

Guide de prévention de la radicalisation

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports édite et diffuse un guide de prévention de la radicalisation dans le sport et l'animation intitulé « Acteurs du sport et de l'animation, mieux connaître, mieux comprendre et mieux prévenir les phénomènes de radicalisation. » Il s'adresse aux acteurs du sport et de l'animation. Il propose des moyens pour prévenir ou réagir efficacement.

Ce guide poursuit deux objectifs :

• fournir des clĂ©s de comprĂ©hension objectives pour mieux apprĂ©hender les phĂ©nomènes de radicalisation et en particulier le phĂ©nomène actuel qui est complexe ;
  • fournir des pistes pour accompagner les acteurs du sport et de l'animation Ă  exercer leur rĂ´le de vigilance citoyenne, que ce soit de manière directe (intervention directe pour prĂ©venir une radicalisation) ou indirecte (dans l'exercice de missions de sensibilisation et de formation sur la problĂ©matique ou dans le dĂ©veloppement d'actions destinĂ©es Ă  promouvoir le vivre ensemble que ce phĂ©nomène de radicalisation tend Ă  remettre en cause).

Dès la première fiche, le guide revient sur le fait que « même si les phénomènes actuels de radicalisation sont étroitement liés à ce que l'on appelle la radicalisation islamiste, le phénomène est en réalité beaucoup plus vaste ». Il propose des définitions du phénomène de radicalisation à partir de plusieurs points de vue d'experts.

L'intérêt de ce guide est d'éclairer les différents processus de radicalisation et de proposer des grilles d'analyse de ces processus.

Il renvoie surtout au rôle de chacun des acteurs pour prévenir le « basculement dans la radicalisation », en rappelant à la fois le rôle éducatif que chacun doit avant tout jouer, et en informant sur les dispositifs de « signalement » existant.

Télécharger le guide