Accueil / L'association / Nos archives / Rencontres nationales des PEL Ă  Brest

Rencontres nationales des PEL Ă  Brest

logo PEL Brest 2015
« Du PEDT, outil d’une continuité éducative territoriale au Projet local d’éducation, une dynamique au service d’une ambition citoyenne et démocratique » telle est l’ambition affichée pour les prochaines rencontres des PEL organisées par les Francas et la ville de Brest. Une délégation landaise sera présente, inscrivez vous auprès d’Evelyne Broustaut.

Depuis près de vingt ans, chaque année, les collectivités territoriales qui cherchent à mettre en synergie les différents acteurs éducatifs en mettant en place des projets éducatifs locaux (PEL) voient leur nombre s'accroître. Le ministère de l'Éducation nationale s'est inspiré de ce concept pour contribuer à la modification des rythmes scolaires, en instituant les projets éducatifs territoriaux (PEDT).
 Marc Sawicki, adjoint Ă  l'Ă©ducation de la Ville de Brest concluait ainsi les dernières rencontres nationales des PEL, en novembre 2013 : « Nous rĂŞvions […] d'une reconnaissance de l'État voire d'une implication de celui-ci, et voilĂ  que nos PEL apparaissent dans un texte de loi. » Le PEL n'est pas le terme retenu par le lĂ©gislateur, mais le projet Ă©ducatif territorial existe.
 Depuis mars 2013, les collectivitĂ©s locales et les acteurs Ă©ducatifs se sont focalisĂ©s, pour nombre d’entre eux, sur la question de l’amĂ©nagement des temps scolaires ou des temps Ă©ducatifs. En, novembre 2014, l'État lie le versement des fonds d’accompagnement Ă  la mise en Ĺ“uvre de PEDT, incitant ainsi les collectivitĂ©s locales et les EPCI Ă  la gĂ©nĂ©ralisation de ceux-ci.
 Le PEDT est d’abord affirmĂ© en tant qu’outil favorisant l’amĂ©nagement des temps pĂ©riscolaires Ă  l’école primaire. Cette approche, fonctionnant sur le registre de la contractualisation suffira-t-elle Ă  concrĂ©tiser une ambition citoyenne et dĂ©mocratique pour l’éducation ?

Au-delà du cadre institué du PEDT, avec le Projet local d’éducation, il s’agit d’initier des démarches facilitant la prise d'initiative, l'œuvre collective, et concrétiser ainsi une ambition citoyenne et démocratique pour l’éducation.

Pré-programme : Quatre parcours du 4 novembre au 6 novembre 2015

• Territorialiser une gouvernance dĂ©mocratique
  •  Favoriser la participation citoyenne des parents, des enfants et des adolescents
  • Concevoir des parcours Ă©ducatifs de qualitĂ©