Accueil / L'association / Nos archives / Rythmes Ă©ducatifs

Rythmes Ă©ducatifs

Pour un débat apaisé sur les rythmes éducatifs, découvrez le texte proposé par l'ANDEV, les Francas, la Ligue de l'Enseignement et le Réseau Français des Villes Éducatrices. Il propose des réponses à deux questions essentielles : Pourquoi soutenir la répartition du temps scolaire sur 5 jours pour les enfants ? Pourquoi élargir le débat au projet éducatif territorial dans son ensemble ? Bonne lecture.

Télécharger le texte :

Télécharger le décret Blanquer :

Le décret concernant les rythmes scolaires est sorti, il est identique au projet. Il est daté du 27 juin et publié au JO du 28 juin 2017, sachant qu’il est applicable au lendemain de sa parution.

Ce décret prévoit l’élargissement du champ des dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles primaires publiques. La semaine scolaire, telle que définie par la réforme dite Peillon dans l’article D 521-10 reste en vigueur. Le décret du 28 juin 2017 ouvre la possibilité de répartir les horaires d’enseignement hebdomadaires sur huit demi-journées et sur quatre jours.

Organisation du temps scolaire - Vous n'avez pas le droit de voir cet objet.