1944 - 2014 : Les Francas se racontent

1944 - 2014 : Les Francas se racontent
Depuis 70 ans, l'action développée par les Francas est fondée sur une ambition, ancrée dans des valeurs et en prise avec les évolutions de l’environnement. Découvrez la vidéo réalisée par la Fédération Nationale.

L’objet associatif des Francas est l’éducation et l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. Pour mettre en œuvre cet objet, les Francas fondent leur action sur des valeurs, véritables repères de sens pour agir dans la société. L’éducation est la raison d’être des Francas, leur motif premier de revendication et de mobilisation pour rendre « l'Homme et le Citoyen le plus libre possible dans la société la plus démocratique possible ». L’action éducative pendant le temps libre des enfants et des adolescents (les loisirs éducatifs) est le champ d’intervention des Francas. Se réclamant de l’Education populaire, les Francas ont choisi de conduire l’action éducative à partir des modes collectifs d’accueil et d’animation des enfants et adolescents, conformément à la conception qu’ils ont du “vivre ensemble”. Pour les Francas, participer à l’éducation par l’action éducative impose d’exprimer au préalable l’idée qu’ils se font de l’Homme et de ses relations aux autres.

Convaincus de leur projet, les Francas ont toujours mené de front revendication politique et action sur le terrain. Depuis leur création en 1944, ils ont su adapter leur action aux problématiques et évolutions de la société. 

Le projet des Francas est élaboré dans le cadre des Congrès : le dernier s'est déroulé à Amiens en 2014, après celui de Bordeaux en 2009. En alternance avec ces moments d'évaluation et de consolidation du projet, les Francas mobilisent de nombreux acteurs dans le cadre de Forums tels que ceux qui ce sont tenus à Tours en 2008 et à Toulouse en 2012.

Découvrez la vidéo "1944-2014 : les Francas se racontent" sur viméo

les Francas se racontent - introduction

histoire des Francas à travers ses archives et ses militants