Accueil / L'association / Qui sommes nous ? / L'histoire des Francas

L'histoire des Francas

Les Francas sont à la fois un Mouvement de personnes physiques et une Fédération de structures éducatives, associatives ou publiques.

Mouvement d’éducation populaire, la Fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l’école, reconnue d’utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation nationale, et de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

logo fédé compte
  • 3 000 collectivitĂ©s locales partenaires sur tout le territoire national.
  • 5 000 centres d’activitĂ©s affiliĂ©s.
  • Près de 1 000 associations adhĂ©rentes.
  • 50 000 bĂ©nĂ©voles mobilisĂ©s, regroupĂ©s au sein de 82 associations dĂ©partementales.
  • 1 000 formateurs volontaires engagĂ©s dans l'encadrement des sessions de formation habilitĂ©e.
  • plus de 10 000 adhĂ©rents individuels.
logo création

Depuis 1944, les Francas rassemblent des hommes et des femmes préoccupés d’émancipation sociale pour les enfants et les jeunes, défricheurs de nouveaux champs d’activités et souvent précurseurs. Nombre de concepts nés de la réflexion et de l’action des Francas ont été développés depuis par les Pouvoirs publics, voire par le secteur marchand : patronages laïques, activités périscolaires, centres aérés, CLAE puis centres de loisirs, projet éducatif local…

Les Francas ont intensifié depuis 1994 leur action en faveur du développement de l’action éducative locale : projet local pour l’enfance, accueil éducatif, réseaux locaux pour l’enfance, agences locales enfance-jeunesse.

logo fédé laique

Les Francas sont une Fédération nationale laïque de structures et d’activités dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre, pour un respect mutuel.

Leur expertise éducative, déclinée à l’échelon local, est confortée par la dynamique d’un mouvement d’éducation populaire. Ce mouvement rassemble tous ceux qui, en matière d’éducation, veulent faire émerger des idées nouvelles et stimulantes pour le développement de la cité.

De nombreux partenaires agissent quotidiennement avec eux sur le territoire et dans le monde.

Les Francas se veulent espace de rencontre de tous les éducateurs, enseignants, parents, animateurs… favorisant le brassage des origines, des âges et des milieux.

Les Francas permettent également la rencontre régulière de spécialistes au sein d’un Conseil scientifique.

logo valeurs
logo valeurs

Les Francas sont rassemblés autour de valeurs véritables repères de sens pour agir dans la société, qu’ils “mettent en vie“ chaque jour dans leur action éducative, avec pour objectif de faire accéder les enfants et les jeunes à une citoyenneté active.

L’éducation est conçue à la fois comme un projet favorisant la réussite scolaire et l’insertion volontaire dans la société. Ce qui suppose notamment de garantir la diversité et la qualité des loisirs éducatifs pour développer un service public de proximité : crèches, centres de loisirs, multi-accueils, clubs de jeunes, etc. Une autre dimension essentielle du projet est de valoriser la diversité des cultures au service du “vivre ensemble“.

L'humanisme La liberté L'égalité
Respecter l'Homme c'est reconnaître la personne y compris l'enfant et l'adolescent, en tant qu'individu singulier mais aussi en tant qu'être social. Cela vaut pour toutes les personnes, sans distinction d'âge, de genre, d'origine, de situation sociale ou de religion. L'autonomie est une condition nécessaire à l'exercice de sa liberté. Mais elle est une conquête progressive qu'il faut permettre et accompagner dès l'enfance. Dans l'idéal républicain, tous les individus ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. La justice sociale consiste au moins à garantir à chacun, quelles que soient ses différences, son droit à la dignité.
La solidarité La laïcité La Paix
Elle s'exprime par l'échange, l'entraide, le partage des connaissances comme des richesse. Elle invite à la réciprocité à condition de s'inscrire dans le cadre d'une reconnaissance mutuelle des droits. Valeur liée au respect mutuel, elle va au-delà de la tolérance : elle invite non seulement à admettre mais à comprendre l'autre. Elle implique de lutter contre toute atteinte à l'intégrité des personnes, contre toute idéologie contraire aux Droits de l'Homme et aux Droits de l'Enfant. Rechercher la paix, c'est d'abord apprendre à repérer les désaccords pour tenter de les réduire et résoudre le plus tôt possible les problèmes. C'est ensuite apprendre à gérer pacifiquement les conflits qui peuvent se déclarer.
logo projet
logo ensemble pour l'Ă©ducation

Fidèles à leur vocation de mouvement d’idées et d’actions, les Francas ont constamment fait évoluer leur projet au cours de leur histoire. Leur idéal social et éducatif a toujours été le point de mire de ces évolutions.

Les travaux du Congrès d'Amiens (octobre 2014) conduits ont permis d’élaborer le nouveau projet pour les 5 ans Ă  venir (2015-2020) : « Avec les Enfants et les Jeunes, Ensemble pour l’Éducation Â».

Ce projet donne à voir qui sont les Francas, les valeurs qui les portent, la perspective de société à laquelle ils aspirent, leur ambition politique pour l’éducation, le regard qu’ils portent sur la condition enfantine et la place des jeunes. Il formule par ailleurs des propositions pour l’action éducative locale que les Francas souhaitent partager et mettre en œuvre avec d’autres, pour contribuer ensemble à l’épanouissement et à l’émancipation des enfants et des adolescents sur les territoires.

Télécharger l'histoire des Francas

 

L'histoire des Francas à travers ses archives et ses militants from Francas33 Vidéos on Vimeo.

  • lettre d'information
  • adhérer
  • Conseil Départemental des Jeunes
  • Le site de la JPA
  • Facebook

Plan du site

L'association

Formations

SĂ©jours Vacances

Accompagnements-Etudes

Animations

Ludobus

haut de page