Accueil / L'association / Qui sommes nous ? / La laïcité, valeur fondatrice

La laïcité, valeur fondatrice

La laïcité, valeur fondatrice
Lors de leur Congrès d’Amiens en octobre 2014, les Francas ont affirmé une nouvelle fois la laïcité comme une valeur fondatrice de leur action.
Les Francas souhaitent donner du sens aux ambitions éducatives de leur projet vers l’homme et le citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique, la plus juste et la plus fraternelle possible.

Qu'est-ce que la laïcité ?

La Laïcité est une valeur liée au respect mutuel.

La laïcité va au-delà de la tolérance : elle invite non seulement à admettre mais aussi à comprendre l’autre (son histoire, sa culture…).

Elle implique alors de lutter contre toute atteinte à l’intégrité et à la dignité des personnes, contre toute idéologie contraire aux Droits de l’homme et aux Droits de l’enfant.

La laïcité et les Francas

Les Francas veulent assurer la mise en vie du principe de laïcité dans les structures et les accueils éducatifs.

En effet, en matière de laïcité, tant au point de vue de l’organisation de l’État que de l’action éducative, les références des Francas sont nombreuses.

Elles sont le fruit d’une position affirmée au fil des ans, au cours des échanges et des débats. Mais ces références n’en demeurent pas moins insuffisamment maîtrisées par l’ensemble des acteurs éducatifs.

La mise en vie même du principe de laïcité doit, dans une perspective renouvelée du « vivre ensemble », interroger tout éducateur, tout citoyen.

Au travers de cette préoccupation, c’est notre définition même de l’éducation que nous pouvons réinterroger.

  • lettre d'information
  • adhérer
  • Conseil Départemental des Jeunes
  • Le site de la JPA
  • Facebook

Plan du site

L'association

Formations

Séjours Vacances

Accompagnements-Etudes

Animations

Ludobus

haut de page