Accueil / L'association / Qui sommes nous ? / Les RDV régionaux et nationaux

Les RDV régionaux et nationaux

Les projets locaux d’éducation

Les 8 et 9 mars 2017 à Brest auront lieu les 7èmes rencontres nationales des projets éducatifs locaux (PEL) organisées par les Francas et la ville de Brest. Au programme : 2 conférences sur la territorialisation de l’action éducative et les alliances éducatives, 1 table ronde sur l’évaluation des PEDT, des ateliers d’échanges et de prospective. Renseignements auprès d’Evelyne Broustaut au 05.58.46.33.54

Journée régionale de l’éducation

Les Francas d’Aquitaine et les Francas du Lot et Garonne, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois, du Conseil Régional, du Conseil Départemental du Lot et Garonne, de la DRJSCS et la DDCSPP, organisent le 9 février 2017 à Villeneuve sur Lot, une journée sur « la participation : entre éducation populaire et politiques publiques ». Renseignements et inscription au 05.58.46.33.54 avant le 3 février 2017.

Journée Régionale de l'Éducation

Les Francas d’Aquitaine avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise et du Conseil Régional d’Aquitaine organisent le 10 novembre à Bergerac une journée de l’Education sur "les évolutions de l’accueil éducatif". Le covoiturage est assuré, contactez Evelyne Broustaut.

Rencontres nationales des PEL 2015

« Du PEDT, outil d’une continuité éducative territoriale au Projet local d’éducation, une dynamique au service d’une ambition citoyenne et démocratique » telle est l’ambition affichée pour les prochaines rencontres des PEL organisées par les Francas et la ville de Brest. Une délégation landaise sera présente, inscrivez vous auprès d’Evelyne Broustaut.

Les Biennales de l’éducation

Les 8 et 9 avril à Nantes aura lieu la 5ème édition des Biennales de l’Éducation. Un rendez-vous pour explorer cette problématique : quelles dynamiques collectives, politiques et pratiques, d’accompagnement des adolescents dans la construction de leur parcours de vie ? Plus d’informations sur biennaledeleducation.org

Les actes de Brest

Quatre mois après les 5émes rencontres nationales des PEL qui ont réuni 600 personnes à Brest, les actes sont parus.
On y retrouve notamment les textes des conférences de Philippe Perrenoud, de Roger Sue… mais aussi les synthèses des ateliers.

Les 5èmes rencontres nationales des PEL 2013

Elles sont organisées par les Francas, la ville de Brest en partenariat avec le Réseau Français des Villes Educatrices et l’Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes.