Accueil / L'association / Qui sommes nous ? / Les RDV régionaux et nationaux / Rencontres nationales des PEL 2015

Rencontres nationales des PEL 2015

logo PEL Brest 2015
« Du PEDT, outil d’une continuité éducative territoriale au Projet local d’éducation, une dynamique au service d’une ambition citoyenne et démocratique » telle est l’ambition affichée pour les prochaines rencontres des PEL organisées par les Francas et la ville de Brest. Une délégation landaise sera présente, inscrivez vous auprès d’Evelyne Broustaut.

Depuis près de vingt ans, chaque année, les collectivités territoriales qui cherchent à mettre en synergie les différents acteurs éducatifs en mettant en place des projets éducatifs locaux (PEL) voient leur nombre s'accroître. Le ministère de l'Éducation nationale s'est inspiré de ce concept pour contribuer à la modification des rythmes scolaires, en instituant les projets éducatifs territoriaux (PEDT).
 Marc Sawicki, adjoint à l'éducation de la Ville de Brest concluait ainsi les dernières rencontres nationales des PEL, en novembre 2013 : « Nous rêvions […] d'une reconnaissance de l'État voire d'une implication de celui-ci, et voilà que nos PEL apparaissent dans un texte de loi. » Le PEL n'est pas le terme retenu par le législateur, mais le projet éducatif territorial existe.
 Depuis mars 2013, les collectivités locales et les acteurs éducatifs se sont focalisés, pour nombre d’entre eux, sur la question de l’aménagement des temps scolaires ou des temps éducatifs. En, novembre 2014, l'État lie le versement des fonds d’accompagnement à la mise en œuvre de PEDT, incitant ainsi les collectivités locales et les EPCI à la généralisation de ceux-ci.
 Le PEDT est d’abord affirmé en tant qu’outil favorisant l’aménagement des temps périscolaires à l’école primaire. Cette approche, fonctionnant sur le registre de la contractualisation suffira-t-elle à concrétiser une ambition citoyenne et démocratique pour l’éducation ?

Au-delà du cadre institué du PEDT, avec le Projet local d’éducation, il s’agit d’initier des démarches facilitant la prise d'initiative, l'œuvre collective, et concrétiser ainsi une ambition citoyenne et démocratique pour l’éducation.

Pré-programme : Quatre parcours du 4 novembre au 6 novembre 2015

• Territorialiser une gouvernance démocratique
  •  Favoriser la participation citoyenne des parents, des enfants et des adolescents
  • Concevoir des parcours éducatifs de qualité