Accueil / L'association / Qui sommes nous ? / Les communiqués

Les communiqués

Poursuivre l’ambition éducative des Projets éducatifs territoriaux

Depuis le début des années 90, nombre de collectivités territoriales, en partenariat avec l’Etat, les Caisses d’allocations familiales et les associations ont mis en place des projets éducatifs locaux. En instituant les projets éducatifs territoriaux (PEdT), la loi de refondation de l’école de la République a reconnu de façon significative cet engagement des territoires en matière éducative, leur capacité à se doter d’une stratégie éducative contribuant au bien-être des enfants et des adolescents et à leur réussite éducative.

Communiqué de la Fédération nationale des Francas

Notre mouvement d’éducation populaire est attaché aux valeurs d’humanisme, de liberté, d’égalité, de solidarité, de laïcité, de paix et aspire à ce qu’elles irriguent la société tout entière et soient mises en pratique à travers les politiques publiques. Notre mouvement agit pour une société fraternelle ouverte à la diversité, pour une société inclusive porteuse de progrès et de solidarité pour tous, pour une économie au service de l’humain.

Elections législatives

Les Francas s’adressent aux candidats aux élections législatives (11 et 18 juin) pour partager des constats, énoncer des revendications et solliciter des engagements dans la mise en œuvre de politiques éducatives nationales et territoriales émancipatrices. Découvrez les propositions.

Les attentats du 13 novembre

La Fédération nationale des Francas s'associe à la douleur des familles des victimes des attentats qui ont ensanglanté Paris et Saint-Denis ce 13 novembre 2015. A travers leurs victimes les terroristes ont voulu atteindre la société fraternelle que nous cherchons à construire, société ouverte à la diversité où la jeunesse aime à vivre ensemble, à se retrouver le vendredi soir dans un stade, autour d'une table, lors d'un concert.

Agir avec les enfants et les adolescents, mobiliser les jeunes, Ă©duquer Ă  la paix

La Fédération nationale des Francas s'associe à la douleur des familles des victimes des attentats qui ont ensanglanté Paris et Saint-Denis ce 13 novembre 2015. Découvrez le communiqué du Bureau national adressé aux adhérents individuels et collectifs en date du 17 novembre 2015.

Aux côtés des enfants réfugiés

Pour les Francas, attachés aux valeurs d’humanisme et de solidarité, l’accueil des réfugiés constitue un droit humain et un devoir de la République. La Fédération nationale mobilise son réseau fédératif pour répondre aux besoins des réfugiés et accueillir leurs enfants dans ses structures éducatives périscolaires et extrascolaires.

Les rythmes et les projets Ă©ducatifs locaux

Le communiqué de presse édité par la Fédération Nationale des Francas fait suite aux 5èmes rencontres nationales des projets éducatifs locaux qui se sont déroulées les 5 et 6 novembre à Brest.