Accueil / L'association / Revues / "Camaraderie"

"Camaraderie"

Camaraderie n°318

Le centre de loisirs est un espace d’éducation et de médiation artistique et culturelle. Il fait place aux arts en permettant aux enfants et aux jeunes d’aller à la rencontre des arts et des artistes, de découvrir des lieux de diffusion et de pratiquer une diversité d'activités artistiques. Découvrez des actions et des témoignages dans ce nouveau numéro de Camaraderie.

Camaraderie n°317

L’Europe est un espace politique régit par des institutions, un espace social où des personnes vivent, se rencontrent…, un espace culturel où chacun a une langue maternelle, des traditions, des références… Définir l’Europe ainsi c’est promouvoir une Europe fraternelle ouverte à la diversité. Ce n° de Camaraderie promeut les enjeux d’une action éducative qui inscrit l’Europe au cœur de son projet. Pour l’obtenir contactez-nous.

Camaraderie n°316

Accueillir chaque enfant avec sa singularité et plus particulièrement les enfants à besoins particuliers, agir dans une visée bienveillante et émancipatrice, permettre l’exercice effectif de ses droits à chaque enfant et adolescent, favoriser une plus grande accessibilité des espaces éducatifs… telles sont les visées éducatives des Francas illustrées dans ce Camaraderie. Pour obtenir ce n° contactez-nous.

Camaraderie n°315

Les enfants et les adolescents sont des usagers réguliers et assidus des outils numériques et notamment des réseaux sociaux. Le n°315 de Camaraderie offre un tour d'horizon de la toile, des espaces et des pratiques pour aider les animateurs à développer des projets et à expérimenter : web radio, light painting, plate-forme d'expression et de consultation… Il est disponible au 05.58.46.33.54

Camaraderie n°314

Liberté, égalité, fraternité, paix, solidarité, des valeurs incontournables pour analyser et comprendre les situations, éclairer ses choix de vie… Ce numéro de Camaraderie permet de découvrir comment les acteurs éducatifs que nous sommes mettent en vie et font vivre ces valeurs de manière volontaire et dès le plus jeune âge. Contactez-nous pour obtenir ce numéro.

Camaraderie n°313

Les vacances constituent un temps de loisir éducatif long. Elles représentent une opportunité pour avoir du temps libre, pour choisir, pour s’initier à de nouvelles activités, pour sortir, pour rencontrer de nouvelles personnes… Découvrez les démarches pour agir avec les enfants et les adolescents dans les espaces éducatifs de loisir collectif. Contactez-nous pour obtenir ce numéro.

Camaraderie n°312

Parce que l’éducation est l’affaire de tous, l’engagement citoyen contribue tous les jours à l’émergence de nouvelles réponses au regard de l’évolution des besoins éducatifs, sociaux et culturels des enfants et des adolescents. Dans la revue Camaraderie découvrez une palette d’espaces, d’objets et de formes d’engagement. Pour recevoir ce numéro et les suivants, adhérez aux Francas !

Camaraderie n°311

La découverte et la compréhension du monde constituent un incontournable de l’action éducative. Les animateurs jouent un rôle important dans cette aventure pour susciter la curiosité, stimuler le questionnement, mobiliser toutes les formes d’expression… Le n°311 de Camaraderie fait l’écho des possibilités d’agir avec les enfants et les adolescents.

Camaraderie n°310

Pour les Francas, toute action éducative s’inscrit dans la globalité de l’éducation et rend nécessaire la continuité des temps et des espaces. Le n°310 de la revue Camaraderie vient illustrer la manière dont ces temps de loisirs courts peuvent contribuer au bien être et la réussite des enfants. Si vous souhaitez obtenir ce numéro, contactez-nous.

Camaraderie n°309

Intégrer une démarche à visée philosophique dans l’ensemble des pratiques éducatives, c’est participer à une éducation qui permette de comprendre, d’agir sur le monde et de vivre ensemble de manière intelligente et apaisée. A lire dans ce numéro de camaraderie plusieurs initiatives. Une formation Graines de philo sera organisée à Mont de Marsan les 4 et 5 février 2016.