Accueil / L'association / Toute l'actualité

L'été ça nous anime !

En 2017, l’opération L’été, ça nous anime ! fête son cinquième anniversaire. Cette opération est le rendez-vous organisé par les Francas pour promouvoir les vacances au centre de loisirs et valoriser leur contribution à l’action éducative. Envie de découvrir de nouveaux projets, envie de partager les vôtres, connectez-vous sur le site dédié.

Poursuivre l’ambition éducative des Projets éducatifs territoriaux

Depuis le début des années 90, nombre de collectivités territoriales, en partenariat avec l’Etat, les Caisses d’allocations familiales et les associations ont mis en place des projets éducatifs locaux. En instituant les projets éducatifs territoriaux (PEdT), la loi de refondation de l’école de la République a reconnu de façon significative cet engagement des territoires en matière éducative, leur capacité à se doter d’une stratégie éducative contribuant au bien-être des enfants et des adolescents et à leur réussite éducative.

Droits de l'Enfant

48% de la population (âgée de 18 à 79 ans) n'est pas en mesure de citer spontanément un droit de l'enfant et seulement 7% connaissent 4 droits ou plus (enquête du Défenseur des Droits). Ceci confirme que les droits de l’enfant sont très mal connus. Pour promouvoir la CIDE et pour qu’elle soit le cadre de référence pour tous les acteurs éducatifs, les Francas proposent l’opération « Agis pour tes droits ». Pour participer, contactez-nous.

Stages BAFA

Les Francas organisent à Biscarrosse 2 sessions BAFA fin août : une formation générale du 26 août au 2 septembre et un approfondissement du 28 août au 2 septembre sur le thème des "grands jeux".
Toutes les infos et modalités sur notre site. Contactez-nous au 05.58.46.33.54

Photos des séjours été 2017

Vos enfants sont en cours de séjours ou vont partir avec les Francas ? Suivez leurs aventures et découvrez les photos de leur séjour dans le tableau ci-après...

Ici l'Europe !

L’Europe est un espace politique régit par des institutions, un espace social où des personnes vivent, se rencontrent…, un espace culturel où chacun a une langue maternelle, des traditions, des références… Définir l’Europe ainsi c’est promouvoir une Europe fraternelle ouverte à la diversité. Ce n° de Camaraderie promeut les enjeux d’une action éducative qui inscrit l’Europe au cœur de son projet. Pour l’obtenir contactez-nous.

Vigipirate été 2017

Une nouvelle posture VIGIPIRATE « été 2017 » s’applique à partir du 23 juin et restera en vigueur jusqu’au 4 septembre 2017. S’agissant plus particulièrement des ACM, les services de l’Etat demandent de faire preuve d’un niveau élevé de vigilance sur les lieux de séjours ou d'activités et lors des embarquements, débarquements et transferts des publics concernés dans les cars, gares, ports et aéroports. Le plan est consultable sur le site du gouvernement.

Livret handicap

Les Francas viennent d’éditer un livret « Repères pour réfléchir et agir sur l’accueil éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap ». Ce document essentiel pour les éducateurs accueillant ces enfants, regroupe des informations légales, des repères, des ressources pour agir… et garantir l’accès aux loisirs éducatifs à tous les enfants ! Découvrez ce livret.