Accueil / L'association / Nos archives

Nos archives

La rencontre des ATEC

Après « la galerie de droits », 1er forum local organisé du 5 au 9 février à Morcenx-la-Nouvelle, les Francas organisent la rencontre des ATEC, le samedi 6 avril de 10h30 à 13h à la mairie de Dax. Au programme : un film qui présentera la démarche ATEC, un forum animé par des jeunes qui ont créé une ATEC, une radio pour s’exprimer sur l’aventure associative, une table ronde sur l’engagement associatif et un atelier sur le rôle des accompagnateurs ATEC. Vous êtes invités.

Conférence de Claire Boutillier

La Communauté de Communes Terres de Chalosse organise une conférence intitulée « les réactions émotionnelles de l’adulte face au comportement excessif de l’enfant, comment les décoder ? comment réagir ? ». Elle sera animée par Claire Boutillier (psychologue) le vendredi 8 février à 20 heures à Poyanne. Elle est destinée aux familles mais aussi aux professionnels de la Petite Enfance, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Le mois des familles

Dans le cadre du Schéma départemental des services aux familles, le comité technique départemental parentalité dont les Francas sont membres, initie le « Mois des Familles » (mai/juin 2019). Les acteurs qui agissent dans le soutien à la parentalité ont été invités à s'inscrire dans une démarche de co-construction de cet événement. Un appel à projet « labellisation/financement » va être lancé très prochainement. Renseignements auprès d'Evelyne Broustaut.

Accueil de loisirs et handicap

Le Défenseur des droits a produit une note, publiée en novembre 2018, rappelant les droits des enfants en situation de handicap pour l’accès aux loisirs « Refuser l’accès d’un enfant aux activités de loisirs en raison de son handicap peut être constitutif d’une discrimination ». Il y expose un certain nombre d’argumentations invalidant des justifications que pourraient produire des organisateurs. Lire la note.

2019, une année exceptionnelle

En 2019, les Francas des Landes fêteront leur 60ème anniversaire et mettront en vie la Convention « Ensemble pour l’éducation ». Une des ambitions de cette année est de donner la parole aux enfants et aux jeunes sur leur condition de vie, d'éducation et d'action. Nous vous invitons à venir découvrir notre programme lors de la cérémonie des vœux qui se déroulera le mercredi 23 janvier 2019 à 18h30 à Mont de Marsan.

Construisons le monde avec les jeunes générations

Les Francas réunis en Conférence nationale des associations départementales les 8 et 9 décembre à Paris ont souhaité réagir à des faits d'actualité. Ils se disent choqués du fait que des jeunes collégiens et lycéens aient dû se mettre à genoux et étaient de ce fait atteints dans leur dignité. Rien ne peut justifier cela. Lire le communiqué.

L'observatoire des inégalités

Louis Maurin, directeur de l'observatoire des inégalités, était présent à la Journée Régionale de l’Éducation « Agir ensemble pour l'accès de tous aux loisirs éducatifs » organisée par les Francas le 20 novembre à Pontonx. Dans la conférence, il a cité deux ouvrages «Comprendre les inégalités», «Rapport sur la pauvreté en France», que vous pouvez retrouver sur le site de l'Observatoire des inégalités.

Les 4èmes Assises de l'EEDD

Les Francas participent à l'organisation des 4èmes Assises landaises de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable qui se tiendront le mercredi 12 décembre à Tartas. Une journée de découverte et d’échanges pour réfléchir à la transition écologique sur notre territoire. Elle se terminera par la projection du film « le champ des possibles » en présence de la réalisatrice Marie-France Barrier. Vous êtes invités.

Des inquiétudes...

Le CNAJEP, Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (dont les Francas sont membres), s’inquiète du sort réservé au secteur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative suite à la réorganisation des administrations centrales et des services publics. Lire leur communiqué de presse.

Solidaires avec les sinistrés de l'Aude

Les Francas s'associent à l'union Solidarité Laïque qui lance un appel à des dons d'urgence pour apporter soutien et réconfort aux enfants du département de l'Aude. Les dons serviront à financer des kits de loisirs, du matériel sportif et créatif et à assurer des activités périscolaires. Mobilisons nous...
  • lettre d'information
  • adhérer
  • Conseil Départemental des Jeunes
  • Le site de la JPA
  • Facebook

Plan du site

L'association

Formations

Séjours Vacances

Animations

Ludobus

Nos adhérents ont du talent !

haut de page