Accueil / L'association / Revues

Revues

Vivons la laïcité !

Une journée de la laïcité sera fixée tous les ans, le 9 décembre, date du 110e anniversaire de la loi 1905 dite de séparation des églises et de l’Etat. Dans ce cadre, les Francas lancent une opération nationale "Vivons la laïcité, le 9 décembre, mobilisation pour une société fraternelle ouverte à la diversité".

Les Fichiers Jeux

Les fichiers de la collection "Viens jouer !" s'adressent à tous les éducateurs (enseignants, animateurs) soucieux d'enrichir leur répertoire d'outils éducatifs et pédagogiques.

L’accompagnement social et éducatif

Cet ouvrage réalisé par le Conseil scientifique des Francas aborde le thème de l’accompagnement. Quelles modalités pour quelles finalités ? La diversité des approches développées dans cette publication doit permettre à chacun et à chacune de trouver les outils de clarification des concepts et d’enrichissement des pratiques. Si cet ouvrage vous intéresse, contactez-nous.

Réussir l’accueil d’enfants en situation de handicap

Construit à partir d’une expérience de terrain mobilisant depuis 10 ans, dans les Landes, l’ensemble de la communauté éducative et les acteurs du handicap, cet ouvrage présente une démarche à mettre en œuvre sur les temps périscolaires et extrascolaires. Références théoriques et pratiques, retours d’expérience, témoignages, des ressources essentielles.

Guide d'accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle

Le ministère des Sports et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse viennent de publier un guide à destination notamment des animateurs et des directeurs des ACM sur le thème : «Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle - Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles». L’objectif du guide est de donner des clés ainsi que des outils pour mieux prévenir et mieux traiter les questions et les difficultés liées à la sexualité des enfants et des adolescents.

Agir pour l’égalité des sexes

Les Francas de Poitou-Charentes ont édité un guide à destination des professionnels de l’animation autour de la question de l’égalité entre les filles et les garçons. Vous trouverez dans ce guide un lexique adapté, des pistes d’action pour analyser et repenser les pratiques, des fiches d’activités et des ressources pour mieux communiquer. Bonne lecture.