Accueil / L'association / Toute l'actualité

www.enfantsacteurscitoyens.fr

Les Francas ont initié une dynamique qui permet aux enfants et aux adolescents de s’exprimer sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action et de dialoguer avec des décideurs publics et associatifs, des parents, des citoyens... Une plateforme numérique a été créée pour capitaliser les expressions individuelles et collectives. Elle est ouverte à tous, dites-le aux enfants et aux jeunes...

Séjours vacances

Nous organisons différents séjours en juillet et en août pour les enfants et les jeunes âgés de 4 à 15 ans. Cette année des séjours revisités et de nouvelles offres : Tour de piste (6-8 ans), Au temps des Cromagnons (7-10 ans), Terres d'Aventures (6-9 ans), Silence on tourne (9-12 ans) et Prenez Leyre (11-14 ans)... Contactez-nous pour tout renseignement complémentaire.

Stages BAFA-BAFD

Derniers stages avant l'été ! Les inscriptions pour les sessions du BAFA organisées fin juin, début juillet sont ouvertes. Il est également encore possible de vous inscrire à la formation BAFD qui se déroulera début juin à Tartas. Contactez nous.

La radio des ATEC

Nous avons organisé une rencontre des ATEC, le samedi 6 avril à Dax. Découvrez l'émission de radio enregistrée ce jour là dans les conditions d'un direct, les jeunes vous présentent les ATEC.

La Convention Ensemble pour l’Éducation

Cette démarche, initiée par les Francas, ouverte, citoyenne et militante doit donner à voir les conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent.es et valoriser une action éducative locale qui les transforme. Les actions de la Convention : des forums, le festival international des enfants et de la citoyenneté, une université populaire, la dynamique « 100 000 enfants et adolescent.es s’expriment », le Congrès.

Avis de recherche

Les 60 bougies seront soufflées le samedi 21 septembre à Saint Pierre du Mont. Pour que la fête soit belle, nous aimerions réunir le plus grand nombre de militants Francas d’hier et d’aujourd’hui. Nous avons les coordonnées de certain.es mais il en manque. Nous lançons donc un appel : Vous avez croisé les Francas et vous souhaiteriez participer à la fête, vous connaissez une personne à inviter à l’amassade contactez Evelyne Broustaut 06 32 97 45 59 direction@francas40.fr

60 ans d'engagement pour l'enfance

En 1959, l’association départementale des Francs et Franches Camarades est créée à l’École Normale de Dax. Du patronage laïque au centre aéré, du centre de loisirs au projet local d’éducation, les Francas agissent sur les territoires avec leurs adhérents et leurs partenaires pour développer une action éducative dont la finalité est de contribuer au développement, à l’épanouissement et à l’émancipation des enfants et des adolescent.es.