Agrément Microfusées

L'activité microfusée permet de concevoir et construire des fusées prêtes à décoller.

C'est l'outil idéal pour s'initier aux techniques aérospatiales et aux lois de l'aérodynamique, tout en pratiquant une démarche expérimentale. Attractive et spectaculaire, la construction de microfusées est une activité scientifique et technique très prisée. Mais le lancement de ces engins doit être encadré par un animateur agréé.

Qu'est-ce qu'une microfusée ?

Elle est fabriquée principalement à base de balsa et de carton, et est propulsée par un micro-moteur mis en œuvre par un animateur habilité par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), Planète Sciences ou les Francas, et peuvent s'élever à 150 mètres d'altitude avant de redescendre au sol sous parachute.

Obtenir l'agrément microfusées

L’agrément microfusée est accessible à toutes personnes majeures. Planète Sciences et Les Francas sont les deux organismes habilités à délivrer cet agrément après une formation de 3 jours.

Les Francas d’Aquitaine organisent des stages d’Agrément au tir de microfusées. Cette formation, qui aborde l’ensemble des aspects (construction, pédagogie, sécurité) nécessaires à l’organisation de cette activité, s’adresse aux animateurs titulaires du BAFA, et aux directeurs.

Pour plus de renseignements, et pour s’inscrire : nous contacter

Intérêts pédagogiques de la microfusée :

  • acquérir des techniques de construction (travail du carton, du bois, collage...)
  • appliquer une démarche expérimentale qui inclut diverses phases pratiques (contact, découverte, expérimentations, projet)
  • approcher concrètement des notions de physique : pesanteur, aérodynamisme, action-réaction, mécanique...
  • prolongements vers l'électricité ou la géométrie
  • travail en équipe, répartition des tâches, évaluation de la faisabilité d'une expérience
  • aborder des notions de sécurité, de réglementation face aux risques.