Calendrier stages BAFA-BAFD

BAFA - Formation Générale
Durée : 8 jours
Découverte et appropriation des aptitudes pour assurer les missions de l'animateur. A l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité « d’animateur stagiaire » (valable uniquement durant le délai de la formation au Bafa). Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.

BAFA - Approfondissement
Durée : 6 jours
Son but est de compléter la formation du futur animateur et de faire un bilan des deux étapes précédentes. La session d'approfondissement, construite à partir d'un domaine d'activités ou d'un public spécifique, permet de construire vos projets d'animation mais ne forme pas des "experts" du sujet.

BAFA - Qualification
Durée du stage : 8 jours.
Cette session permet au stagiaire de compléter sa formation dans les mêmes conditions que l'approfondissement et d'acquérir en outre des compétences dans un domaine spécialisé. Les titulaires du BAFA ayant suivi cette session disposent de prérogatives spécifiques dans l'encadrement des activités concernées.
BAFD - Formation Générale
Durée : 9 jours consécutifs ou 10 jours interrompus 1 seule fois sur une période n’excédant pas 3 mois. A l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité de directeur stagiaire qui donne accès aux 2 stages pratiques. Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le premier stage pratique.

BAFD - Perfectionnement
Durée : 6 jours.
Permet aux candidats de consolider la formation acquise au cours des précédentes étapes du parcours. La construction de la session s'appuie sur le bilan et l'analyse que feront les participants de leur stage pratique.