Grandir à loisir(s)

Grandir à loisir(s)
Grandir à loisir(s) s'adressent aux professionnels et aux volontaires de l'animation. Des contenus pédagogiques qui s'inscrivent dans 6 parcours : Sciences, Arts et Patrimoines, Environnement, Philosophie, Activités physiques et de plein air, Numérique.
Ce parcours présente les enjeux des activités de découvertes scientifiques techniques et industrielles ainsi qu'une démarche pédagogique : je découvre, je me ressource, je pratique, je donne à voir, je m'exprime.
Ce parcours présente les pratiques artistiques et de découvertes patrimoniales ainsi qu'une démarche pédagogique : je découvre, je me ressource, je pratique, je donne à voir, je m'exprime.
Ce parcours présente les enjeux des activités "environnement" ainsi qu'une démarche pédagogique : je découvre, je me ressource, je pratique, je donne à voir, je m'exprime.
L’environnement, la nature, l’écologie sont des thématiques éducatives qui participent du développement corporel, émotionnel et intellectuel de l’individu.
Les activités philosophiques, comme toutes pratiques éducatives, participent à l’éducation globale des enfants et des adolescent.e.s.
Elles permettent le développement des activités réflexives, créatives et de la pensée critique des enfants.
Le numérique, terme spécifiquement français (la majorité des autres pays utilisent le mot anglais "digital"), englobe l’informatique mais aussi un périmètre beaucoup plus large avec les télécommunications (téléphone, radio, télévision, ordinateur ou encore internet).
Ce parcours présente les activités relatives à l'éducation physique et sportive ainsi qu'une démarche pédagogique : je découvre, je me ressource, je pratique, je donne à voir, je m'exprime.