Nos archives

Depuis quelques années, l’arrivée massive du numérique au sein des séjours, facilitée par l’équipement des jeunes en téléphone portable, questionne les professionnel·les de l’animation. Comment préserver les spécificités de ces séjours de vacances quand les jeunes ont la possibilité de contacter ami·e·s et parents tout au long du séjour ? Découvrez le rapport 2020 de l’INJEP.
La fréquentation des activités périscolaires, de la cantine ou d’un centre de loisirs par les enfants âgés de trois ans et demi est liée à leur milieu social. Ceux vivant dans des classes sociales défavorisées et ceux vivant loin des centres urbains profitent moins des activités péri et extrascolaires. Découvrez l’étude de l’INSEE parue le 3 décembre 2020 « France, portrait social ».
La Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative a communiqué le protocole sanitaire définitif relatif aux accueils de loisirs périscolaires validé par le centre interministériel de crise (CIC). A lire également le document "repères pour l'organisation de la restauration en contexte Covid". Vous avez des questions ? N’hésitez pas à consulter la FAQ réalisée par la DJEPVA en date du 16 novembre 2020.
Le Collectif des Associations Partenaires de l’École Publique dont les Francas sont membres, rappelle dans son communiqué de presse, qu’avec détermination et une vigueur renouvelée, il poursuivra le combat pour une éducation partagée et émancipatrice, rempart essentiel vis à vis de tout obscurantisme. Lire le communiqué de presse.
Au-delà de l’indignation, de l’émotion, de la colère, les Francas se mobilisent avec les enseignant.es, les personnels d’éducation, les parents, mais également les animateurs et animatrices, les formateurs et formatrices, qui défendent et font vivre quotidiennement les valeurs républicaines au plus près des enfants, des adolescent.es et des jeunes. Lire le communiqué de presse.
Le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports a édité un protocole sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs pour l’année scolaire 2020-2021. Le Ministère des Solidarités et de la Santé a créé une affiche « Isolement, test : que faire » ? Découvrez-les 2 documents !
Pour accompagner les équipes de direction et d’animation des structures de loisirs, les Francas des Landes proposent « Grandir à loisir(s) » en coopération avec les Francas de Nouvelle-Aquitaine. Chaque semaine des parcours éducatifs et culturels sont publiés sur notre site. Les thématiques sont les suivantes : sciences, arts et patrimoine, environnement, philosophie, activités physiques et de plein air, numérique. Venez les découvrir...
La crise sanitaire a impacté les conditions d’organisation des colonies. Toutefois, les Francas des Landes dans le cadre de leur projet éducatif, proposeront des séjours cet été qui respecteront les protocoles sanitaires. Afin de faciliter le départ du plus grand nombre d’enfants et de jeunes, l’État, la DSDEN, la CAF et le Département se mobilisent. Des aides financières exceptionnelles existent. Découvrez le nouveau catalogue vacances de la JPA et n’hésitez pas à nous contacter.
L’Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes, dont les Francas sont membres via la JPA, a réalisé une enquête pour savoir comment les parents envisagent les vacances d’été 2020 de leurs enfants. Dans ce contexte rempli d’incertitudes, près de la moitié des parents interrogés déclarent pouvoir envisager un départ en séjour collectif ou en accueil de loisirs. 75 % des parents interrogés s’accordent sur le fait qu’il est important pour leurs enfants de pouvoir retrouver une vie collective entre pairs.
La Fédération nationale des Francas publie un complément « Spécial été » au guide « Les centres de loisirs, acteurs du déconfinement éducatif ». Cette année, plus que les autres, soulignera les fonctions sociale, éducative et culturelle des centres de loisirs éducatifs. Le confinement, le déconfinement mais aussi les protocoles sanitaires imposent de ré-interroger leur fonctionnement, leur relation au territoire, aux enfants, aux adolescent.es, à leurs parents… Découvrez le guide
Le site des Francas Enfants-Acteurs-Citoyens est un espace dédié aux expressions des enfants et des adolescent.es sur leurs conditions de vie, d'éducation et d'action. Pendant le confinement et après, cet espace est mobilisé pour accueillir la parole des enfants et des adolescent.es, dans la rubrique « je m'exprime ». Invitons-les à raconter.
Les Francas, signataires avec le RFVE, l'ANDEV, le SNUIpp, le SGEN-CFDT, la Ligue de l'Enseignement, les CEMEA et la JPA, on tpublié un communiqué de presse intitulé "vers un déconfinement éducatif coconstruit" ce mercredi 22 avril. Découvrez-le !
Le Pôle de Développement territorial et d’Ingénierie Sociale (P-DIS) de la CAF des Landes publie régulièrement le Fil d’actus "Parentalité & COVID19". Il relaie, entre autres, les initiatives prises par les acteurs du champ de la parentalité. Mobilisons nous pour informer et accompagner les familles.
Dans un communiqué de presse, les Francas appellent à être attentif aux conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent.es. Le confinement constitue à la fois une situation inédite, un révélateur des inégalités économiques et sociales et sera demain un marqueur générationnel. Le réseau des Francas se mobilisent.
L’enquête lancée le 20 mars dernier par le Mouvement associatif, en lien avec RNMA et conduite par Recherches et Solidarités révèle notamment que 70% des associations ont dû suspendre leurs activités habituelles et que plus de 40% d’entre elles indiquent prévoir à 6 mois une perte de revenus d’activité significative et des difficultés de trésorerie liées à des reports d’activités ou de financement.