Nos archives

Le mercredi 4 mars à la médiathèque de Rion des Landes, 60 ados issus des structures jeunesse de Rion, Labouheyre, Mimizan, Soustons, AQM de St Pierre du Mont et de la communauté de communes Terres de Chalosse, se sont réunis pour une journée autour de la thématique "jeux vidéo sans écran".
Les dimanches 15 et 22 mars auront lieu les élections municipales. Les Francas, acteurs de la société civile et mouvement d’éducation populaire, portent des propositions relatives à l’enfance et à l’éducation et encouragent les citoyen.nes à aller voter. Découvrez la plaquette d’expression publique des Francas et n’hésitez pas à la partager.
Dans le cadre de l’exposition « Laïcité à lire et à dire » organisée par les Archives Départementales des Landes, les Francas et la Ligue de l’Enseignement ont été associés à la création d’un rallye citoyen. Il a pour objectif de permettre la découverte des lieux où s’exercent la laïcité et la citoyenneté. Il peut être vécu dans toutes les communes des Landes. Pour y jouer en famille, au centre de loisirs, à l’école... téléchargez les livrets.
La Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec Cap Sciences, l’Espace Mendès France, Lacq Odyssée et Récréasciences renouvelle les appels à projets de CSTI pour 2020. Un co-financement pourra être attribué aux projets sélectionnés. Les 3 thématiques retenues sont : Biodiversité, Arts & Sciences, Généraliste (non thématisé). Le dépôt et le traitement des dossiers s’effectuent via un formulaire en ligne. Les projets doivent être déposés avant le 19 décembre minuit. Pour en savoir plus, contactez Benoît Gourdet.
Le magazine Camaraderie « spécial FIDEC » consacre une page à l’engagement de Maurice Testemale, un des créateurs de l’association départementale des Francas des Landes en 1959 à l’école normale d’instituteurs à Dax. Maurice témoigne de l’ambition du Congrès "Jeunes" (Guidel 1966) à savoir « la responsabilité et la vie démocratique dans les groupes Francas » et espère que le Festival International des Droits des Enfants et de la Citoyenneté (Paris 2019) tiendra ses promesses de participation des enfants et des jeunes.
Pour fêter les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, pour valoriser les projets d’enfants et d’adolescent.es, pour donner à voir qu’un dialogue permanent entre les enfants, les jeunes et les décideurs publics et associatifs est essentiel dans toute politique éducative, les Francas organisent du 22 au 25 octobre 2019 à Paris le Festival International des Droits des Enfants et de la Citoyenneté. Il réunira 700 enfants et jeunes dont 10 jeunes landais.
Ce 21 septembre au Forum de Saint Pierre du Mont, de 9h30 à 17h30, les Francas des Landes fêteront leur 60 ans d’engagement au service de l’action éducative. Des expositions, des films, des paroles de militants, des expressions d’enfants et de jeunes, des animations gratuites pour petits et grands mais aussi des retrouvailles, des papotages … Inscriptions en ligne ouvertes jusqu’au 17 septembre. Cliquez vite
Après « la galerie de droits », 1er forum local organisé du 5 au 9 février à Morcenx-la-Nouvelle, les Francas organisent la rencontre des ATEC, le samedi 6 avril de 10h30 à 13h à la mairie de Dax. Au programme : un film qui présentera la démarche ATEC, un forum animé par des jeunes qui ont créé une ATEC, une radio pour s’exprimer sur l’aventure associative, une table ronde sur l’engagement associatif et un atelier sur le rôle des accompagnateurs ATEC. Vous êtes invités.
Cette démarche, initiée par les Francas, ouverte, citoyenne et militante doit donner à voir les conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent.es et valoriser une action éducative locale qui les transforme. Les actions de la Convention : des forums, le festival international des enfants et de la citoyenneté, une université populaire, la dynamique « 100 000 enfants et adolescent.es s’expriment », le Congrès.
En 1959, l’association départementale des Francs et Franches Camarades est créée à l’École Normale de Dax. Du patronage laïque au centre aéré, du centre de loisirs au projet local d’éducation, les Francas agissent sur les territoires avec leurs adhérents et leurs partenaires pour développer une action éducative dont la finalité est de contribuer au développement, à l’épanouissement et à l’émancipation des enfants et des adolescent.es.
La Communauté de Communes Terres de Chalosse organise une conférence intitulée « les réactions émotionnelles de l’adulte face au comportement excessif de l’enfant, comment les décoder ? comment réagir ? ». Elle sera animée par Claire Boutillier (psychologue) le vendredi 8 février à 20 heures à Poyanne. Elle est destinée aux familles mais aussi aux professionnels de la Petite Enfance, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Dans le cadre du Schéma départemental des services aux familles, le comité technique départemental parentalité dont les Francas sont membres, initie le « Mois des Familles » (mai/juin 2019). Les acteurs qui agissent dans le soutien à la parentalité ont été invités à s'inscrire dans une démarche de co-construction de cet événement. Un appel à projet « labellisation/financement » va être lancé très prochainement. Renseignements auprès d'Evelyne Broustaut.
Le Défenseur des droits a produit une note, publiée en novembre 2018, rappelant les droits des enfants en situation de handicap pour l’accès aux loisirs « Refuser l’accès d’un enfant aux activités de loisirs en raison de son handicap peut être constitutif d’une discrimination ». Il y expose un certain nombre d’argumentations invalidant des justifications que pourraient produire des organisateurs. Lire la note.
En 2019, les Francas des Landes fêteront leur 60ème anniversaire et mettront en vie la Convention « Ensemble pour l’éducation ». Une des ambitions de cette année est de donner la parole aux enfants et aux jeunes sur leur condition de vie, d'éducation et d'action. Nous vous invitons à venir découvrir notre programme lors de la cérémonie des vœux qui se déroulera le mercredi 23 janvier 2019 à 18h30 à Mont de Marsan.