Nos archives

L'Assemblée générale nationale des Francas réunie en visioconférence le 5 juin 2021 a adopté une résolution générale portant sur "Les centres de loisirs : un espace éducatif du quotidien avec les enfants et les familles". Lire la résolution fédérale...
Pour partager un diagnostic sur les politiques éducatives à l’œuvre sur les territoires, pour croiser les expériences, pour imaginer les progrès à faire et pour s’approprier les dispositifs publics des partenaires, les Francas des Landes organisent des visiorencontres.
Ces rendez-vous avec leurs adhérents collectifs mais aussi avec les acteurs éducatifs locaux et les institutions s’inscrivent dans une démarche d’élaboration de leur stratégie départementale 2020-2025.
En janvier 2020, les Francas ont adopté leur projet fédéral « Avec les enfants et les jeunes ensemble pour l’éducation ! ». L’ association départementale doit maintenant à partir d’un diagnostic territorial, définir ses axes stratégiques pour les 5 à venir.
L’association du plus grand nombre à une démarche de co-construction est un des enjeux visé.
Vous êtes invité.es aux visiorencontres les samedi 27 février et 6 mars au matin, deux dates aux choix avec le même programme.
Cliquez sur l’invitation et inscrivez-vous.
Depuis quelques années, l’arrivée massive du numérique au sein des séjours, facilitée par l’équipement des jeunes en téléphone portable, questionne les professionnel·les de l’animation. Comment préserver les spécificités de ces séjours de vacances quand les jeunes ont la possibilité de contacter ami·e·s et parents tout au long du séjour ? Découvrez le rapport 2020 de l’INJEP.
Le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports a édité un protocole sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs pour l’année scolaire 2020-2021. Le Ministère des Solidarités et de la Santé a créé une affiche « Isolement, test : que faire » ? Découvrez-les 2 documents !
Pour accompagner les équipes de direction et d’animation des structures de loisirs, les Francas des Landes proposent « Grandir à loisir(s) » en coopération avec les Francas de Nouvelle-Aquitaine. Chaque semaine des parcours éducatifs et culturels sont publiés sur notre site. Les thématiques sont les suivantes : sciences, arts et patrimoine, environnement, philosophie, activités physiques et de plein air, numérique. Venez les découvrir...
La crise sanitaire a impacté les conditions d’organisation des colonies. Toutefois, les Francas des Landes dans le cadre de leur projet éducatif, proposeront des séjours cet été qui respecteront les protocoles sanitaires. Afin de faciliter le départ du plus grand nombre d’enfants et de jeunes, l’État, la DSDEN, la CAF et le Département se mobilisent. Des aides financières exceptionnelles existent. Découvrez le nouveau catalogue vacances de la JPA et n’hésitez pas à nous contacter.
La Fédération nationale des Francas publie un complément « Spécial été » au guide « Les centres de loisirs, acteurs du déconfinement éducatif ». Cette année, plus que les autres, soulignera les fonctions sociale, éducative et culturelle des centres de loisirs éducatifs. Le confinement, le déconfinement mais aussi les protocoles sanitaires imposent de ré-interroger leur fonctionnement, leur relation au territoire, aux enfants, aux adolescent.es, à leurs parents… Découvrez le guide
Le site des Francas Enfants-Acteurs-Citoyens est un espace dédié aux expressions des enfants et des adolescent.es sur leurs conditions de vie, d'éducation et d'action. Pendant le confinement et après, cet espace est mobilisé pour accueillir la parole des enfants et des adolescent.es, dans la rubrique « je m'exprime ». Invitons-les à raconter.
Les Francas, signataires avec le RFVE, l'ANDEV, le SNUIpp, le SGEN-CFDT, la Ligue de l'Enseignement, les CEMEA et la JPA, on tpublié un communiqué de presse intitulé "vers un déconfinement éducatif coconstruit" ce mercredi 22 avril. Découvrez-le !
Dans un communiqué de presse, les Francas appellent à être attentif aux conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent.es. Le confinement constitue à la fois une situation inédite, un révélateur des inégalités économiques et sociales et sera demain un marqueur générationnel. Le réseau des Francas se mobilisent.
L’enquête lancée le 20 mars dernier par le Mouvement associatif, en lien avec RNMA et conduite par Recherches et Solidarités révèle notamment que 70% des associations ont dû suspendre leurs activités habituelles et que plus de 40% d’entre elles indiquent prévoir à 6 mois une perte de revenus d’activité significative et des difficultés de trésorerie liées à des reports d’activités ou de financement.
L'Association Nationale des Directeurs et des Cadres de l’Éducation des Villes et des Collectivités Territoriales (ANDEV) publie une tribune qui appelle à ne pas confondre continuité éducative et continuité scolaire, et à penser l'après avec l’ensemble des acteurs éducatifs dans chaque territoire pour plus de justice sociale, éducative et territoriale.
Le magazine Camaraderie « spécial FIDEC » consacre une page à l’engagement de Maurice Testemale, un des créateurs de l’association départementale des Francas des Landes en 1959 à l’école normale d’instituteurs à Dax. Maurice témoigne de l’ambition du Congrès "Jeunes" (Guidel 1966) à savoir « la responsabilité et la vie démocratique dans les groupes Francas » et espère que le Festival International des Droits des Enfants et de la Citoyenneté (Paris 2019) tiendra ses promesses de participation des enfants et des jeunes.
Pour fêter les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, pour valoriser les projets d’enfants et d’adolescent.es, pour donner à voir qu’un dialogue permanent entre les enfants, les jeunes et les décideurs publics et associatifs est essentiel dans toute politique éducative, les Francas organisent du 22 au 25 octobre 2019 à Paris le Festival International des Droits des Enfants et de la Citoyenneté. Il réunira 700 enfants et jeunes dont 10 jeunes landais.
Les Francas ont initié une dynamique qui permet aux enfants et aux adolescents de s’exprimer sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action et de dialoguer avec des décideurs publics et associatifs, des parents, des citoyens... Une plateforme numérique a été créée pour capitaliser les expressions individuelles et collectives. Elle est ouverte à tous, dites-le aux enfants et aux jeunes...