Nos archives

Elle se tiendra le samedi 19 septembre à Grenade sur l’Adour. De 9h à 11h, avant l’Assemblée générale statutaire, une invitation sera faite pour partager et contribuer au projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation! » 2020-2025 voté lors de l’Assemblée nationale en janvier 2020. Le carnet de bord des structures de loisirs adhérentes aux Francas sera présenté dans le cadre de l’AG.
Pour accompagner les équipes de direction et d’animation des structures de loisirs, les Francas des Landes proposent « Grandir à loisir(s) » en coopération avec les Francas de Nouvelle-Aquitaine. Chaque semaine des parcours éducatifs et culturels sont publiés sur notre site. Les thématiques sont les suivantes : sciences, arts et patrimoine, environnement, philosophie, activités physiques et de plein air, numérique. Venez les découvrir...
La crise sanitaire a impacté les conditions d’organisation des colonies. Toutefois, les Francas des Landes dans le cadre de leur projet éducatif, proposeront des séjours cet été qui respecteront les protocoles sanitaires. Afin de faciliter le départ du plus grand nombre d’enfants et de jeunes, l’État, la DSDEN, la CAF et le Département se mobilisent. Des aides financières exceptionnelles existent. Découvrez le nouveau catalogue vacances de la JPA et n’hésitez pas à nous contacter.
L’Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes, dont les Francas sont membres via la JPA, a réalisé une enquête pour savoir comment les parents envisagent les vacances d’été 2020 de leurs enfants. Dans ce contexte rempli d’incertitudes, près de la moitié des parents interrogés déclarent pouvoir envisager un départ en séjour collectif ou en accueil de loisirs. 75 % des parents interrogés s’accordent sur le fait qu’il est important pour leurs enfants de pouvoir retrouver une vie collective entre pairs.
Le 4 mai 2020, la Fédération nationale des Francas a fait part à la Caisse Nationale des Allocations Familiales de plusieurs questions relatives aux prestations de la branche famille suite aux observations formulées par le réseau des adhérents collectifs. Le 6 mai 2020, la CNAF a adressé un courrier à l’ensemble de ses partenaires associatifs saluant l’ensemble des mesures prises durant le confinement pour continuer à maintenir un contact régulier avec les familles.
La Fédération nationale des Francas publie un complément « Spécial été » au guide « Les centres de loisirs, acteurs du déconfinement éducatif ». Cette année, plus que les autres, soulignera les fonctions sociale, éducative et culturelle des centres de loisirs éducatifs. Le confinement, le déconfinement mais aussi les protocoles sanitaires imposent de ré-interroger leur fonctionnement, leur relation au territoire, aux enfants, aux adolescent.es, à leurs parents… Découvrez le guide
Le Pacte du Pouvoir de vivre dont les Francas sont membres fondateurs regroupe une cinquantaine d’associations. Elles agissent toutes pour une meilleure écoute par le gouvernement, de la société civile organisée. Dans le contexte actuel, elles proposent 15 mesures indispensables à mettre en œuvre dès à présent. Découvrez-les.
Le CNAJEP dont les Francas sont membres, a adressé un courrier au Président de la République, ainsi qu'au Premier Ministre, pour interpeller sur le rôle et la place des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire dans la crise actuelle. Il s’agit d’une part de les sensibiliser aux actions menées par les AJEP durant le confinement, d’autre part de souligner la nécessité de coconstruire l’après avec les associations de jeunesse et d’éducation populaire. Lisez la lettre.
Le Président de la Fédération nationale dans sa lettre aux femmes et aux hommes qui font le Mouvement et la Fédération des Francas affirme que tous les enfants et les adolescent.es doivent pouvoir bénéficier du « dé-confinement éducatif ». Le rôle du centre de loisirs, aux côtés de l’école et de la famille est essentiel. De plus, l'attention portée aux enfants et aux adolescent.es en cette période si singulière doit être une priorité. Lisez la lettre...
Le Pôle Parentalité de la CAF des Landes proposent deux nouvelles fiches à destination des parents : une fiche avec des informations nationales et une fiche avec un résumé de toutes les actualités locales. Découvrez-les ici et diffusez-les autour de vous.
Solidarité Laïque reconduit en 2020 le dispositif PEPS, « Par l'éducation, pour la solidarité ». Son objectif est de soutenir des actions de solidarité. Cette année, le dispositif sera particulièrement ouvert et attentif à des projets solidaires ou citoyens pour lutter contre la rupture sociale, éducative et l'exclusion des enfants et des publics fragilisés.
UNICEF France, pour la première fois, mène des actions de terrain directement sur notre territoire à la demande et en accord avec les autorités. La délégation UNICEF Landes connait, elle, des changements importants : nouvelle adresse et nouvelle déléguée départementale. Lisez les actualités de l'UNICEF...
Le site des Francas Enfants-Acteurs-Citoyens est un espace dédié aux expressions des enfants et des adolescent.es sur leurs conditions de vie, d'éducation et d'action. Pendant le confinement et après, cet espace est mobilisé pour accueillir la parole des enfants et des adolescent.es, dans la rubrique « je m'exprime ». Invitons-les à raconter.
Dans sa lettre ouverte du 28 avril 2020, la JPA et ses membres confédérés interpellent Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et Gabriel Attal, Secrétaire d’État, au sujet des colonies de vacances et des centres de loisirs. Ces lieux doivent avant tout rester des espaces de vacances et de loisirs, où on apprend autrement et autre chose que les enseignements dispensés à l’école, où l’on vit une expérience à la fois singulière et collective.
Les Francas, signataires avec le RFVE, l'ANDEV, le SNUIpp, le SGEN-CFDT, la Ligue de l'Enseignement, les CEMEA et la JPA, on tpublié un communiqué de presse intitulé "vers un déconfinement éducatif coconstruit" ce mercredi 22 avril. Découvrez-le !