Nos archives

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Les Francas sont signataires d’un texte appelant les parlementaires à rejeter le #PJLimmigration un texte inhumain et dangereux.
Un automne riche en bilan et en événements autour de la jeunesse, des sciences ainsi qu’une belle rencontre avec nos adhérents collectifs. Découvrez nos activités !
Les Francas sont profondément bouleversés par l’assassinat de Dominique Bernard, professeur de lettres. En tant qu’acteurs de l’éducation, les Francas agissent sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. Les Francas, Fédération laïque de structures et d’activités éducatives, sociales et culturelles, association éducative complémentaire de l’enseignement public, reconnus d’utilité publique, favorisent une éducation qui émancipe. Découvrez l’adresse au Mouvement.
Après avoir débattu sur les événements récents, les Francas ont décidé de produire une adresse au Mouvement pour dire son émotion, partager son analyse et appeler à agir en tant qu’éducateurs, éducatrices et militant.es d’un Mouvement d’éducation populaire.
Les Francas des Landes vous invitent à noter, dès à présent, sur vos agendas les rendez-vous de l’année 2023. La cérémonie des vœux aura lieu le samedi 21 janvier à 11h à St Pierre du Mont. L’Assemblée générale de l’association départementale se tiendra le samedi 8 avril. L’année 2023 sera marquée par un événement national « l’Agora du Mouvement » que nous accueillerons du 18 au 21 mai à St Pierre du Mont. Si vous souhaitez rejoindre l’équipe d’organisation, contacter Evelyne Broustaut au 06.82.38.30.50
Après toute une carrière professionnelle chez les Francas des Landes, Evelyne Broustaut fait valoir ses droits à la retraite. Le 1er février 2023, Philippe Lucante, membre de l’équipe des salarié.es depuis une quinzaine d’années, assurera la fonction de direction de l’association départementale. Evelyne salue et remercie toutes les personnes qu’elle a eu le plaisir de croiser sur son chemin, ce fut de belles rencontres professionnelles et humaines.
La Coupe du monde de football qui s’ouvre au Qatar met en lumière le sacrifice d’au moins 6 500 vies, des atteintes graves aux droits humains et un impact écologique aberrant à l’heure du dérèglement climatique. Des joueurs de football, des supporters, des citoyennes, des hommes et femmes politiques appellent au boycott. Les Francas invitent les acteurs et actrices du Mouvement, au-delà de leur positionnement personnel, à penser une action éducative qui permette aux enfants et aux adolescent·es de mieux comprendre les questions qui se posent derrière la ferveur d’une compétition sportive, au Qatar aujourd’hui, ailleurs demain.
Les Francas s’engagent et appellent à renforcer l’éducation à la culture de paix en faisant vivre les valeurs de fraternité, d’égalité et de solidarité dans les espaces éducatifs, en étant à l’écoute de ce que disent et expriment les enfants et les adolescent·es, en les accompagnant à comprendre le monde, à identifier comment agir pour devenir eux-mêmes acteurs et actrices de la culture de paix ! Lire la résolution générale adoptée par l'Assemblée générale nationale des Francas du 22 mai 2022.
Pour faire barrage aux idées d’extrême droite, pour faire vivre les valeurs et les principes de notre République indivisible, laïque, démocratique et sociale, les Francas appellent l’ensemble de leurs adhérentes et adhérents à aller voter contre l’extrême droite le 24 avril et construire un avenir émancipateur les 12 et 19 juin. Lire le communiqué au Mouvement.
La Fédération nationale des Francas exprime son refus de la guerre et son engagement historique pour la paix, l’éducation à la paix et à la solidarité. Elle apporte son soutien aux enfants ukrainiens qui vivent dans la peur et sous les bombes et aux enfants russes qui vont subir les conséquences de ce conflit. Elle condamne les idéaux nationalistes qui fleurissent en Europe au moment où le dialogue et les coopérations européennes sont plus que jamais nécessaires. Elle s’associe aux communiqués sur la guerre en Ukraine des deux collectifs inter associatifs dans lesquels elle agit, le Cnajep et Solidarité laïque. Lire l'engagement pour la paix...

La commission de l’éducation populaire a adopté le rapport portant sur les enjeux de relance et de développement des colonies de vacances. Il rappelle que les colonies de vacances restent un élément fondamental dans le parcours éducatif des enfants et des adolescents mais que le secteur des organisateurs est fragile ; cette fragilité ayant été renforcée depuis la crise sanitaire. Fort de ses constats, le Conseil d’Orientation des politiques Jeunesse émet des propositions pour soutenir et relancer le secteur. Découvrez ce rapport.
L'Assemblée générale nationale des Francas réunie en visioconférence le 5 juin 2021 a adopté une résolution générale portant sur "Les centres de loisirs : un espace éducatif du quotidien avec les enfants et les familles". Lire la résolution fédérale...
L'Observatoire des centres de loisirs éducatifs animé par la Fédération nationale des Francas a réalisé une enquête pour regarder à loupe l’activité des centres de loisirs éducatifs durant l’été 2020, dans un contexte de lutte contre la pandémie de Covid-19. 123 centres de loisirs éducatifs volontaires répartis sur l’ensemble du territoire national ont participé à l’enquête réalisée de novembre 2020 à avril 2021. Lire le rapport...
Depuis quelques années, l’arrivée massive du numérique au sein des séjours, facilitée par l’équipement des jeunes en téléphone portable, questionne les professionnel·les de l’animation. Comment préserver les spécificités de ces séjours de vacances quand les jeunes ont la possibilité de contacter ami·e·s et parents tout au long du séjour ? Découvrez le rapport 2020 de l’INJEP.
Le projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! 2020-2025 » finalisé lors de la Convention de Dijon et adopté en janvier 2020 lors de l’Assemblée générale nationale, est édité. Il sera diffusé prochainement pour rendre lisible la perspective de société dans laquelle les Francas s’inscrivent et donner à voir le sens politique du projet et les priorités d’actions qu’ils identifient.