Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?
Une association laïque, loi 1901, de jeunesse et d'éducation populaire, une fédération de centres de loisirs, un organisme de formation, du conseil en développement, l'animation du Conseil Départemental des Jeunes...

Une association de jeunesse et d'éducation populaire

Les Francas se sont constitués dès 1944 à partir d’une relation permanente entre le Mouvement et la Fédération en affirmant les valeurs fondamentales qui continuent depuis à fonder leur action : humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité et paix. La finalité de l’action des associations départementales des Francas est la personne humaine et son bonheur.

L’éducation est la raison d’être des Francas, leur motif premier de revendication pour rendre l’Homme et le Citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible.

Depuis 70 ans, l'action développée par les Francas est fondée sur une ambition, ancrée dans des valeurs et en prise avec les évolutions de l’environnement.

L'objet associatif de la Fédération nationale des Francas est l'éducation et l'action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. Pour mettre en œuvre cet objet, les Francas fondent leur action sur des valeurs, repères de sens pour agir dans la société.

Ils s'attachent à favoriser, dès l'enfance, le développement de la personne tant dans sa dimension individuelle que dans sa dimension sociale. Leur projet consiste à faire partager par le plus grand nombre, le fait que le temps libre des enfants et des adolescents participe de l'éducation, au même titre que le temps scolaire et le temps de vie en famille. Les Francas agissent pour faire reconnaître le caractère global et continu de l'éducation.

Convaincus de leur projet, les Francas ont toujours mené de front revendication politique et action sur le terrain.

Télécharger l'historique des noms : de "Francs et Franches camarades" à "Francas"

Historique landais

  • Dès 1946, des enseignants landais créateurs de patronages laïques font références aux "Francs et Franches Camarades".
  • En 1959, l'association départementale est créée à l’École Normale de Dax.
  • Avril 2009, l'Association Départementale des Francas des Landes fête ses 50 ans à Dax. Une plaquette du 50ème a été éditée et est disponible, n'hésitez pas à nous contacter pour en obtenir une.
  • Septembre 2019, l'Association Départementale des Francas des Landes fête ses 60 ans à St Pierre du Mont.
  • 2020 : un carnet de bord des pratiques éducatives landaises est édité.
logo-50-ans-francas40
1901-Francas-facebook-profil
page de couv

Fédération laïque de centres de loisirs

Les Francas sont une Fédération nationale laïque de structures et d’activités dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre, pour un respect mutuel. Leur expertise éducative, déclinée à l’échelon local, est confortée par la dynamique d’un mouvement d’éducation populaire.

Dans les Landes, l'association départementale des Francas regroupe une quarantaine de centres de loisirs et espaces jeunes. Elle organise chaque année des animations en direction des enfants et des adolescents landais et propose également des séjours de vacances culturels et sportifs pendant les congés scolaires.

logo ludobus

Les Francas des Landes gèrent un service itinérant de prêt de jeux (Ludobus), basé à St Jean de Marsacq, à destination des publics des centres de loisirs, établissements scolaires, accueils périscolaires…...

Il a pour objectif de promouvoir le jeu dans l’action éducative. Il fait l'objet d'une convention avec la Communauté de communes de Maremne Adour Côte-Sud. Chaque année des orientations sont définies conjointement par le Service Petite Enfance-Enfance-Jeunesse de Macs et les Francas.

Organisme de formation

Les Francas forment des animateurs et des directeurs de centres de loisirs et de vacances pour l'obtention du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'Animateurs) et du BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de Directeurs). Des stages de formation sont organisés toute l'année à chaque période scolaire. Ils proposent également des formations professionnelles de l'animation (BPJEPS), participent à la formation des élus bénévoles.

Conseil en développement

Les Francas des Landes interviennent auprès des communes, des communautés de communes, des associations… pour les accompagner dans l'élaboration de politiques éducatives locales pour l'enfance et l'adolescence (diagnostics, définitions d'orientations, réalisations d'actions).

Animation du dispositif "collégiens citoyens"

Depuis la rentrée 2007, le Conseil Départemental des Landes a confié aux Francas des Landes la mise en place et l'animation du Conseil Départemental des Jeunes, en lien avec les collèges publics landais.

En 2017, le dispositif change de nom et devient "collégiens citoyens". Il vise à faire mener aux jeunes une réflexion collective et active autour de sujets d’actualité mais aussi avec l'utilisation de nouveaux médias (web TV, web Radio...).

Logo-CC-02