Qui sommes nous ?

Une association de jeunesse et d'éducation populaire, une fédération de centres de loisirs, un organisme de formation, du conseil en développement, l'animation du Conseil Départemental des Jeunes...

Une association de jeunesse et d'éducation populaire

Fédération nationale, les Francas sont une association d'éducation et de jeunesse créée en 1944. Les Francas agissent dans le Temps Libre, en complémentarité de l'école et de la famille, pour l'accès de tous les enfants et adolescents à des loisirs de qualité et à une citoyenneté active, fondée sur des valeurs humanistes et de laïcité.

L'adage africain « Il faut tout un village pour éduquer un enfant » permet d'affirmer que l'éducation est l'affaire de tous.

A ce titre, les Francas se positionnent en soutien à l'engagement du plus grand nombre d'acteurs au plan local.

Télécharger l'historique des noms : de "Francs et Franches camarades" à "Francas"

Historique landais

  • Dès 1946, des enseignants landais créateurs de patronages laïques font références aux "Francs et Franches Camarades".
  • En 1959, l'association départementale est créée à l’École Normale de Dax.
  • Avril 2009, l'Association Départementale des Francas des Landes fête ses 50 ans à Dax. Une plaquette du 50ème a été éditée et est disponible, n'hésitez pas à nous contacter pour en obtenir une.
logo 50 ans

Fédération des Centres de Loisirs

Dans les Landes, l'association départementale des Francas regroupe une quarantaine de centres de loisirs et espaces jeunes. Elle organise chaque année des animations en direction des enfants et des adolescents landais et propose également des séjours de vacances culturels et sportifs pendant les congés scolaires.

Le Ludobus

Elle gère un service itinérant de prêt de jeux (Ludobus), basé à St Jean de Marsacq, à destination des publics des centres de loisirs, établissements scolaires, accueils périscolaires…...

logo ludobus

Organisme de formation

Les Francas forment des animateurs et des directeurs de centres de loisirs et de vacances pour l'obtention du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'Animateurs) et du BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de Directeurs). Des stages de formation sont organisés toute l'année à chaque période scolaire. Ils proposent également des formations professionnelles de l'animation (BPJEPS), participent à la formation des élus bénévoles.

Conseil en développement

Les Francas des Landes interviennent auprès des communes, des communautés de communes, des associations… pour les accompagner dans l'élaboration de politiques éducatives locales pour l'enfance et l'adolescence (diagnostics, définitions d'orientations, réalisations d'actions).

Animation du CDJ

Depuis la rentrée 2007, le Conseil Départemental des Landes a confié aux Francas des Landes la mise en place et l'animation du Conseil Départemental des Jeunes, en lien avec les 38 collèges publics landais