"Camaraderie"

Ce numéro de Camaraderie témoigne que l'action des Francas contribue à la réussite scolaire des enfants et des adolescent.es. Les Francas sont agréés par le ministère de l’Éducation nationale comme association éducative complémentaire de l’enseignement public. Ils promeuvent l'action de l’éducation populaire dans l’École avec les enseignant.es, et une action des enseignant.es dans les temps de loisirs avec les animateurs et animatrices. Pour obtenir ce numéro, contactez-nous.
La pandémie de Covid-19 et la période de confinement sont de ces crises majeures qui ont montré les capacités d’adaptation des Francas, leurs capacités de mobilisation et leur capacité d’innovation. Ce numéro de Camaraderie revient sur l’action du Mouvement Francas, sur sa mobilisation pour garder du lien, accompagner la continuité éducative et permettre au plus grand nombre de continuer à vivre des temps de loisirs partagés ou le centre de loisirs à la maison. Contactez-nous pour obtenir ce n°.
Lors de la Convention Ensemble pour l’Éducation, organisée en décembre dernier à Dijon, les Francas rappelaient que les questions d'éducation sont centrales pour construire une société d'humains libres, égaux en droit et en dignité, et solidaires. Si l'heure est à des préoccupations d'urgence, nous vous proposons néanmoins de revenir sur cet événement dans le numéro 328 de Camaraderie.
Quels que soient sa mission, sa fonction, son statut, son niveau d’implication, agir pour l'éducation demande de se former pour comprendre les enjeux éducatifs contemporains, agir au quotidien, développer des compétences et partager ses connaissances. La formation sous toutes ses formes dans ce numéro de Camaraderie.
Alors que la dégradation de l’environnement s’accélère à un rythme tel que les éléments essentiels à la vie pourraient ne plus être réunis pour les toutes prochaines générations, découvrir et comprendre la nature est plus que jamais indispensable. Le numéro 325 de Camaraderie propose une variété d’activités simples. Les petits sentiers peuvent mener loin !
En matière d’égalité entre les femmes et les hommes, entre les filles et les garçons, des progrès ont été inscrits en droit, mais dans les faits, de tenaces résistances persistent. Le nouveau Camaraderie est consacré au rôle de l'action éducative en faveur de l'égalité filles garçons : changer les mentalités, déconstruire les stéréotypes, faire vivre l'égalité... Pour obtenir ce n°324, contactez-nous.
Les Associations Temporaires d'Enfants Citoyens imaginées par les Francas permettent aux enfants et aux adolescents d'exercer pleinement leur droit d’association pour mettre en œuvre des projets collectifs, tout en bénéficiant d’un accompagnement et d’outils adaptés. Ce numéro de Camaraderie met en lumière de nombreux exemples de mises en œuvre d’ATEC et éclaire le sens et la portée de ce cadre d’éducation favorisant par l’action, le développement d’acteurs citoyens.
En 2018, les Francas lancent la démarche "Convention Ensemble pour l’éducation". Cette démarche intègre une dynamique d’expression de 100 000 enfants et adolescents sur leurs conditions de vie et de dialogue structuré avec des décideurs. Découvrez dans ce n° de Camaraderie des initiatives centrées sur l'expression des enfants et jeunes.
Avec ADOS+ les Francas proposent aux territoires une démarche d’accompagnement du volet « ados » de leurs projets locaux d’éducation, pour élaborer et mettre en œuvre une action éducative locale avec les adolescents. Parmi les nombreuses expériences relatées, 4 sont situées en Nouvelle-Aquitaine, pour les découvrir dans ce numéro de Camaraderie contactez-nous.
Lire pour découvrir, imaginer, s’étonner, s’émouvoir, se cultiver, pour apprendre, comprendre, rire… En fait pour grandir, pour se construire citoyen. Le livre, la lecture et les écritures sont des enjeux éducatifs premiers pour les Francas. Découvrez à quel point lire c’est pouvoir agir !
A chacun son mercredi ! Les acteurs éducatifs doivent réfléchir aux spécificités de ce temps de loisirs pour articuler leurs actions et les inscrire dans le cadre d’un Projet éducatif territorial. Permettre une conciliation vie familiale et vie professionnelle et un accès de tous à des loisirs éducatifs tel est l’enjeu. Pour obtenir ce n°319 de Camaraderie, contactez-nous !
Le centre de loisirs est un espace d’éducation et de médiation artistique et culturelle. Il fait place aux arts en permettant aux enfants et aux jeunes d’aller à la rencontre des arts et des artistes, de découvrir des lieux de diffusion et de pratiquer une diversité d'activités artistiques. Découvrez des actions et des témoignages dans ce nouveau numéro de Camaraderie.
L’Europe est un espace politique régit par des institutions, un espace social où des personnes vivent, se rencontrent…, un espace culturel où chacun a une langue maternelle, des traditions, des références… Définir l’Europe ainsi c’est promouvoir une Europe fraternelle ouverte à la diversité. Ce n° de Camaraderie promeut les enjeux d’une action éducative qui inscrit l’Europe au cœur de son projet. Pour l’obtenir contactez-nous.
Accueillir chaque enfant avec sa singularité et plus particulièrement les enfants à besoins particuliers, agir dans une visée bienveillante et émancipatrice, permettre l’exercice effectif de ses droits à chaque enfant et adolescent, favoriser une plus grande accessibilité des espaces éducatifs… telles sont les visées éducatives des Francas illustrées dans ce Camaraderie. Pour obtenir ce n° contactez-nous.
Les enfants et les adolescents sont des usagers réguliers et assidus des outils numériques et notamment des réseaux sociaux. Le n°315 de Camaraderie offre un tour d'horizon de la toile, des espaces et des pratiques pour aider les animateurs à développer des projets et à expérimenter : web radio, light painting, plate-forme d'expression et de consultation… Il est disponible au 05.58.46.33.54