"Camaraderie"

En matière d’égalité entre les femmes et les hommes, entre les filles et les garçons, des progrès ont été inscrits en droit, mais dans les faits, de tenaces résistances persistent. Le nouveau Camaraderie est consacré au rôle de l'action éducative en faveur de l'égalité filles garçons : changer les mentalités, déconstruire les stéréotypes, faire vivre l'égalité... Pour obtenir ce n°324, contactez-nous.
Les Associations Temporaires d'Enfants Citoyens imaginées par les Francas permettent aux enfants et aux adolescents d'exercer pleinement leur droit d’association pour mettre en œuvre des projets collectifs, tout en bénéficiant d’un accompagnement et d’outils adaptés. Ce numéro de Camaraderie met en lumière de nombreux exemples de mises en œuvre d’ATEC et éclaire le sens et la portée de ce cadre d’éducation favorisant par l’action, le développement d’acteurs citoyens.
En 2018, les Francas lancent la démarche "Convention Ensemble pour l’éducation". Cette démarche intègre une dynamique d’expression de 100 000 enfants et adolescents sur leurs conditions de vie et de dialogue structuré avec des décideurs. Découvrez dans ce n° de Camaraderie des initiatives centrées sur l'expression des enfants et jeunes.
Avec ADOS+ les Francas proposent aux territoires une démarche d’accompagnement du volet « ados » de leurs projets locaux d’éducation, pour élaborer et mettre en œuvre une action éducative locale avec les adolescents. Parmi les nombreuses expériences relatées, 4 sont situées en Nouvelle-Aquitaine, pour les découvrir dans ce numéro de Camaraderie contactez-nous.
Lire pour découvrir, imaginer, s’étonner, s’émouvoir, se cultiver, pour apprendre, comprendre, rire… En fait pour grandir, pour se construire citoyen. Le livre, la lecture et les écritures sont des enjeux éducatifs premiers pour les Francas. Découvrez à quel point lire c’est pouvoir agir !
A chacun son mercredi ! Les acteurs éducatifs doivent réfléchir aux spécificités de ce temps de loisirs pour articuler leurs actions et les inscrire dans le cadre d’un Projet éducatif territorial. Permettre une conciliation vie familiale et vie professionnelle et un accès de tous à des loisirs éducatifs tel est l’enjeu. Pour obtenir ce n°319 de Camaraderie, contactez-nous !
Le centre de loisirs est un espace d’éducation et de médiation artistique et culturelle. Il fait place aux arts en permettant aux enfants et aux jeunes d’aller à la rencontre des arts et des artistes, de découvrir des lieux de diffusion et de pratiquer une diversité d'activités artistiques. Découvrez des actions et des témoignages dans ce nouveau numéro de Camaraderie.
L’Europe est un espace politique régit par des institutions, un espace social où des personnes vivent, se rencontrent…, un espace culturel où chacun a une langue maternelle, des traditions, des références… Définir l’Europe ainsi c’est promouvoir une Europe fraternelle ouverte à la diversité. Ce n° de Camaraderie promeut les enjeux d’une action éducative qui inscrit l’Europe au cœur de son projet. Pour l’obtenir contactez-nous.
Accueillir chaque enfant avec sa singularité et plus particulièrement les enfants à besoins particuliers, agir dans une visée bienveillante et émancipatrice, permettre l’exercice effectif de ses droits à chaque enfant et adolescent, favoriser une plus grande accessibilité des espaces éducatifs… telles sont les visées éducatives des Francas illustrées dans ce Camaraderie. Pour obtenir ce n° contactez-nous.
Les enfants et les adolescents sont des usagers réguliers et assidus des outils numériques et notamment des réseaux sociaux. Le n°315 de Camaraderie offre un tour d'horizon de la toile, des espaces et des pratiques pour aider les animateurs à développer des projets et à expérimenter : web radio, light painting, plate-forme d'expression et de consultation… Il est disponible au 05.58.46.33.54
Liberté, égalité, fraternité, paix, solidarité, des valeurs incontournables pour analyser et comprendre les situations, éclairer ses choix de vie… Ce numéro de Camaraderie permet de découvrir comment les acteurs éducatifs que nous sommes mettent en vie et font vivre ces valeurs de manière volontaire et dès le plus jeune âge. Contactez-nous pour obtenir ce numéro.
Les vacances constituent un temps de loisir éducatif long. Elles représentent une opportunité pour avoir du temps libre, pour choisir, pour s’initier à de nouvelles activités, pour sortir, pour rencontrer de nouvelles personnes… Découvrez les démarches pour agir avec les enfants et les adolescents dans les espaces éducatifs de loisir collectif. Contactez-nous pour obtenir ce numéro.
Parce que l’éducation est l’affaire de tous, l’engagement citoyen contribue tous les jours à l’émergence de nouvelles réponses au regard de l’évolution des besoins éducatifs, sociaux et culturels des enfants et des adolescents. Dans la revue Camaraderie découvrez une palette d’espaces, d’objets et de formes d’engagement. Pour recevoir ce numéro et les suivants, adhérez aux Francas !
La découverte et la compréhension du monde constituent un incontournable de l’action éducative. Les animateurs jouent un rôle important dans cette aventure pour susciter la curiosité, stimuler le questionnement, mobiliser toutes les formes d’expression… Le n°311 de Camaraderie fait l’écho des possibilités d’agir avec les enfants et les adolescents.
Pour les Francas, toute action éducative s’inscrit dans la globalité de l’éducation et rend nécessaire la continuité des temps et des espaces. Le n°310 de la revue Camaraderie vient illustrer la manière dont ces temps de loisirs courts peuvent contribuer au bien être et la réussite des enfants. Si vous souhaitez obtenir ce numéro, contactez-nous.