"Camaraderie"

Parce que l’éducation est l’affaire de tous, l’engagement citoyen contribue tous les jours à l’émergence de nouvelles réponses au regard de l’évolution des besoins éducatifs, sociaux et culturels des enfants et des adolescents. Dans la revue Camaraderie découvrez une palette d’espaces, d’objets et de formes d’engagement. Pour recevoir ce numéro et les suivants, adhérez aux Francas !
La découverte et la compréhension du monde constituent un incontournable de l’action éducative. Les animateurs jouent un rôle important dans cette aventure pour susciter la curiosité, stimuler le questionnement, mobiliser toutes les formes d’expression… Le n°311 de Camaraderie fait l’écho des possibilités d’agir avec les enfants et les adolescents.
Pour les Francas, toute action éducative s’inscrit dans la globalité de l’éducation et rend nécessaire la continuité des temps et des espaces. Le n°310 de la revue Camaraderie vient illustrer la manière dont ces temps de loisirs courts peuvent contribuer au bien être et la réussite des enfants. Si vous souhaitez obtenir ce numéro, contactez-nous.
Intégrer une démarche à visée philosophique dans l’ensemble des pratiques éducatives, c’est participer à une éducation qui permette de comprendre, d’agir sur le monde et de vivre ensemble de manière intelligente et apaisée. A lire dans ce numéro de camaraderie plusieurs initiatives. Une formation Graines de philo sera organisée à Mont de Marsan les 4 et 5 février 2016.
Promouvoir et mettre en œuvre les droits de l’enfant partout où nous agissions… Le n°308 de la revue Camaraderie propose des témoignages d’acteurs, valorise des pratiques éducatives pour une meilleure appropriation et mise en œuvre de la CIDE. Si vous souhaitez obtenir ce numéro, contactez nous.
Le n°307 de la revue Camaraderie propose de découvrir plusieurs initiatives illustrant les diverses façons d'appliquer la laïcité au quotidien. Vivre et faire vire la laïcité nécessite de multiplier ce type d'initiatives dans tous les espaces éducatifs !
Si vous souhaitez obtenir ce numéro, contactez nous.
Le nouveau camaraderie n°306 est consacré aux jeux.
Depuis toujours les Francas considèrent le jeu comme élément essentiel de développement de l'enfant. Facilitateurs des apprentissages généraux, les jeux sont des adjuvants incontournables dans la socialisation des individus.
Si vous souhaitez obtenir ce numéro, contactez nous.
Le nouveau camaraderie n°305 est consacré à la participation des enfants et des adolescents.
Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets, c’est leur permettre de conquérir leur autonomie, de prendre conscience de leur pouvoir de transformation, de leur statut de citoyen.
Si vous souhaitez obtenir ce numéro, contactez nous.
Le n°304 dédié aux activités de découvertes scientifiques, techniques et industrielles vient de paraître ! Son dossier intitulé « Oser les sciences » présente diverses animations dont la Francade qui s’est déroulée durant l’été 2013 à Soustons (en page 12). Si vous souhaitez obtenir ce numéro, contactez nous.