"Grandir !"

La ville constitue un environnement structuré trop souvent par des adultes pour des adultes. L'action éducative locale, les espaces et les acteurs éducatifs, doivent s'emparer des problématiques urbaines afin que les enfants, les adolescents, les jeunes puissent se saisir des enjeux d’aujourd’hui et répondre aux défis de demain. Contactez-nous pour obtenir ce numéro.
La mise en œuvre de la loi de la refondation de l'école de la République, dont la généralisation des PEdT (Projet Éducatif de Territoire), a généré des transformations dans la conception et l'organisation de l'action éducative sur les territoires. Découvrez dans Grandir ! des actions mises en place, des paroles d'élus, des types de formations adaptées, des espaces de participation. Contactez-nous pour obtenir ce numéro.
La mise en œuvre de la loi de la refondation de l'école de la République, dont la généralisation des PEdT (Projet éducatif territorial), a généré des transformations dans la conception et l'organisation de l'action éducative sur les territoires. Découvrez, dans ce numéro des paroles d'élus, des espaces de participation des enfants, des jeunes et des familles, des propositions de formations... Contactez-nous pour obtenir ce n°.
L’attention portée à la petite enfance dans notre société se justifie car elle est l’objet de nombreux enjeux : sociaux, sanitaires et éducatifs. Pour les Francas, seule une politique publique éducative et coordonnée permettra de relever le défi. Le n°29 de Grandir ! témoigne de projets de territoires, d’innovations pédagogiques, d’engagements d’acteurs… Contactez-nous pour obtenir ce n°.
Ce numéro de Grandir ! déclare que l’éducation est un droit, créer les conditions de l’accès de tous aux espaces éducatifs, un devoir ! Permettre à tous les enfants ou adolescents en situation de handicap de vivre des temps de loisirs collectifs doit devenir un enjeu affirmé des politiques éducatives locales. Contactez-nous pour obtenir ce n°28.
Le développement des pratiques de citoyenneté et de laïcité est au cœur de l’action éducative locale développée dans le cadre des centres de loisirs éducatifs affiliés à notre Fédération. Il s’agit de faire vivre la laïcité dans et par l’action éducative et la vie sociale. Le n°27 de Grandir ! illustre cette ambition.
Dans le n°26 de Grandir ! les acteurs politiques, éducatifs, sociaux, culturels… s’interrogent sur les projets et les politiques d’éducation à mener en direction des adolescents. Après s'être engagés sur l'accueil éducatif des adolescents, les Francas agissent aujourd'hui sur l'action éducative des jeunes.

Les Francas ont participé à la grande concertation sur la refondation de l’école et sont impliqués depuis plusieurs mois dans les différents chantiers. La mobilisation du plus grand nombre doit se poursuivre et s’amplifier. Les Francas formulent des propositions en direction des acteurs éducatifs.
Un enjeu citoyen, l’éducation est l’affaire de tous. Mettre en place des espaces de recherche et de contribution permettant d’accueillir dans leur diversité, tous les acteurs éducatifs et au-delà, tous les citoyens, c’est à la fois une ambition et un défi.
A lire dans ce numéro, un article de la présidente de l’association du centre de loisirs d’Aire sur l’Adour.
Dans le numéro 23 de Grandir !, les Francas réaffirment leur position sur la nécessité de la formation professionnelle pour développer la qualité de l'action éducative en direction des enfants et des adolescents.