Animations

Le projet des Francas «Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation !» engage notre mouvement à réinterroger notre relation éducative avec les adolescents et à agir pour proposer des démarches et des espaces éducatifs qui intègrent et prennent mieux en compte leurs connaissances, leurs habiletés et leurs compétences. Pour faire valoir cette approche, les Francas publient «Repères pour réfléchir et pour agir : l’action éducative locale avec les adolescents». Pour en savoir plus, contacter nous.
L’opération L’été, ça nous anime ! est avant tout une action-phare mobilisant l’ensemble du réseau des Francas pour créer une dynamique de valorisation des centres de loisirs estivaux du niveau local au niveau national. Envie de découvrir de nouveaux projets, envie de partager les vôtres, connectez-vous sur le site dédié.
Les Francas ont créé le concept de « centre de loisirs éducatif » , un outil d’accompagnement à la transformation des projets pédagogiques et des pratiques. Cette évolution doit conduire à une meilleure prise en compte des conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent.es. Le 5 novembre, ils ont lancé la campagne 2020 de l ‘observatoire des CLE avec l’objectif de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur leurs organisations, sur leurs pratiques, sur leurs publics via une plate-forme en ligne.
Dans le cadre du plan de lutte contre les violences faites aux enfants, les ministères des Solidarités et de la Santé et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lancent un appel à projet portant sur la prévention des violences et la sensibilisation des enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires. Cet appel à labellisation s’adresse aux personnes morales à but non lucratif. Les 5 meilleurs projets se verront accorder un financement de 2 000 à 5 000 € pour renforcer leur diffusion. La date limite d’envoi est fixée au 15 janvier 2021.