Qu'est-ce que le BAFD ?
L’obtention de ce diplôme ouvre droit à l’autorisation d’exercer la fonction de directeur pendant 5 ans. Cette autorisation est renouvelable (sous certaines conditions) par la DRDJS.
Être directeur, directrice
- Être directeur, directrice, c'est s'engager au service d'un projet éducatif émancipateur, promouvoir l'accès pour tous les enfants et tous les adolescents à des loisirs éducatifs en participant au développement de l'action éducative locale.
- Être directeur, directrice, c'est aussi diriger un accueil collectif de mineurs et contribuer à l'évolution de l'action éducative locale. Le directeur est un acteur éducatif, qui prend en compte l'environnement social dans lequel s'inscrit son action et qui crée les conditions pour que la sécurité, l'autonomie et l'épanouissement des mineurs soient assurés dans la structure qu'il dirige.
- Être directeur, directrice, c'est enfin être formateur, accueillir, accompagner et valoriser les jeunes animateurs dans l'exercice de leur rôle.
Le parcours de formation au BAFD conjugue sessions théoriques et expériences de direction de centres de loisirs et/ou de séjours de vacances. Cette expérience de direction, effectuée lors de vos stages pratiques au sein d’une structure locale, constitue un réel enrichissement des projets portés par les organisateurs locaux et contribue à l’amélioration de l’accueil éducatif des enfants.
Les Francas proposent une pédagogie qui tient compte de vos projets, de vos attentes et de vos expériences antérieures. Vous serez l’acteur de votre formation, investis d’une mission éducative en référence à des valeurs humanistes, à un projet éducatif ambitieux et émancipateur.
La formation avec les Francas est à la fois une préparation aux fonctions de directeur et un apprentissage social et citoyen. En devenant directeur, directrice, d’un accueil collectif de mineurs, vous trouverez un terrain de valorisation, de partage d’expériences et de transmission de vos valeurs. Cette expérience d’engagement dans la mise en vie d’un projet éducatif constitue un véritable atout, quel que soit le projet personnel que vous poursuivrez ensuite.
Le Bafd est un brevet délivré par l’État qui s’inscrit dans un cadre réglementaire (l’arrêté du 15 juillet 2015).
La formation BAFD aux Francas prépare le directeur aux 5 fonctions fixées par la réglementation du BAFD :
- Élaborer et mettre en œuvre avec son équipe, dans le respect du cadre réglementaire, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps,
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif,
- Coordonner et assurer la formation de l'équipe de formation,
- Diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil,
- Développer les partenariats et la communication.
La formation au BAFD doit permettre d'accompagner le directeur vers le développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
Les textes officiels sont disponibles sur le site de Legifrance