Toute l'actualité

Plus que jamais, face aux fractures sociales, territoriales, économiques, éducatives et culturelles qui se sont creusées encore un peu plus durant la pandémie, les Francas rappellent la place essentielle qu’occupent depuis leur création les centres de loisirs. Les témoignages présentés dans ce numéro 334 de Camaraderie illustrent comment les centres de loisirs contribuent à la vie et à l’animation des territoires et participent à leur développement. Contactez-nous pour obtenir ce n°.
A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, ATD Quart Monde, dans le cadre du collectif France Refuser la Misère, a conçu un dossier pédagogique afin de permettre aux enfants et aux jeunes de pouvoir agir pour une société juste. Sensibiliser aux inégalités sociales par différentes activités, telle est l’ambition. Des ressources à utiliser dans les temps scolaires péri et extrascolaires disponibles sur le site d’ATD Quart Monde.
Les Francas de Nouvelle-Aquitaine proposent un CPJEPS « Animateur d’activités et de vie quotidienne » en alternance à Mont de Marsan du 29 novembre 2021 au 8 septembre 2023. Cette formation diplômante de niveau 3 est inscrite au Programme Régio-nal de Formation (PRF) du Conseil Régional. La date limite d’inscription est le 1er novembre, une réunion d’information est prévue le 8 novembre.
Contactez-nous pour plus d’informations au 05.58.46.33.54.
La commission de l’éducation populaire a adopté le rapport portant sur les enjeux de relance et de développement des colonies de vacances. Il rappelle que les colonies de vacances restent un élément fondamental dans le parcours éducatif des enfants et des adolescents mais que le secteur des organisateurs est fragile ; cette fragilité ayant été renforcée depuis la crise sanitaire. Fort de ses constats, le Conseil d’Orientation des politiques Jeunesse émet des propositions pour soutenir et relancer le secteur. Découvrez ce rapport.
Le projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! 2020-2025 » finalisé lors de la Convention de Dijon et adopté en janvier 2020 lors de l’Assemblée générale nationale, est édité. Il sera diffusé prochainement pour rendre lisible la perspective de société dans laquelle les Francas s’inscrivent et donner à voir le sens politique du projet et les priorités d’actions qu’ils identifient.
L'organisation des formations BAFA et BAFD est autorisée ! Ne perdez pas de temps, les places sont limitées en raison des conditions sanitaires appliquées pour la sécurité de chacun.e. Inscrivez-vous !