Toute l'actualité

Les résultats des élections européennes en France suivis de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République ont ouvert une crise politique et démocratique profonde. Les Francas ne restent pas immobiles face à la sidération collective qui a saisi le pays. Les forces politiques, syndicales et associatives s’organisent et se regroupent pour faire face ensemble au danger que représenterait l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement d’extrême droite dont les valeurs sont aux antipodes de celles qui ont présidé à la fondation des Francas il y a 80 ans. Il s’agit de s’engager pour un projet politique en adéquation avec notre perspective de société, notre ambition pour une éducation émancipatrice des enfants et des adolescent.es, un projet qui considère la société civile.
En mai, lors de leur Assemblée générale nationale, les Francas ont adopté leur résolution générale "Pour une Europe de la paix et de la fraternité, territoire de vie et d’action des enfants et des adolescent·es".
"En leur nom, l’année de leurs 80 ans qui est aussi celle des 80 ans de la Libération de la France, les Francas revendiquent une Europe démocratique, citoyenne et écologique, en adéquation avec les valeurs de leur Mouvement d’humanisme, de liberté, d’égalité, de solidarité, de laïcité et de paix".
La fête des 80 ans de la Fédération nationale continue ! Après notre assemblée générale du 18 mai à Morcenx, et après le rassemblement push car du 12 juin à St Vincent de Tyrosse, retrouvez-nous à Pontonx sur l’Adour du 30 juillet au 1er août pour la Francade départementale autour des activités physiques et sportives. Puis retrouvez-nous le 20 novembre pour l’anniversaire de la CIDE. Inscription obligatoire. Renseignements complémentaires au 05.58.46.33.54
Chaque été, nous organisons des séjours vacances pour la petite enfance, l’enfance et la jeunesse. Cette année nous accueillons dans nos séjours, les centres de loisirs de Tarnos, des enfants issus de la Communauté de communes Cœur Haute Lande et du CE Egger. Des lieux et des programmes divers et variés : équitation, canoë, tir à l’arc, histoire, cinéma, accrobranche, ateliers de découvertes, environnement, … Il reste quelques places pour les séjours se déroulant à Mugron ainsi que les séjours prévus début août à Pissos. Les dispositifs de l’État « colos apprenantes » et « pass colo » vous aident à partir cet été : conditions et renseignements au 05.58.46.33.54. Nous souhaitons de belles aventures à tous les enfants et jeunes inscrits à l’une de nos colos !
Suite au départ d’Agnès Andrieu, l’association départementale a recruté Lisa Raclet pour le poste d’animatrice départementale chargée du secteur parentalité (animation CTP et CLAS) et espaces éducatifs. Nous avons eu le plaisir de l'accueillir le 3 juin dernier.
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à l’une des sessions prévues en 2024. Les sessions (formation générale, approfondissement) sont organisées sur l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Inscriptions à partir de 16 ans. Inscriptions en ligne possible. Renseignements au 05.58.46.33.54.
Les Francas des Landes vous invitent à noter, dès à présent, sur vos agendas, les rendez-vous incontournables de l’année 2024 !
2024, marque également le retour de la Francade qui se déroulera fin juillet. Le 18 mai : assemblée générale départementale à Morcenx. Le 12 juin à St Vincent de Tyrosse : course départementale de push cars. Le 20 novembre, animations autour de l'anniversaire de la CIDE.
Le temps fort de l’année 2024 portera sur les 80 ans de la Fédération nationale des Francas avec des événements tout au long de l’année.