Toute l'actualité

Dans ce contexte de confinement, les Francas des Landes associés aux Francas de Nouvelle-Aquitaine proposent chaque jour sur leur page Facebook, des idées pour Grandir en Famille.
Il s'agit d'activités à vivre en famille. Venez liker, partager et jouer avec nous !
Les Francas des Landes assurent une veille et recensent l’ensemble des informations utiles aux organisations affiliées dans la gestion de la crise liée au Covid-19. Les notes juridiques envoyées par la JPA sont relayées quotidiennement. Pour toute question spécifique, adressez-vous à Evelyne Broustaut direction@francas40.fr
Le Département des Landes a annoncé un plan d’urgence de 5 millions d’euros dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. L’assemblée départementale votera les modalités d’application le 17 avril. Parmi les mesures annoncées, il y a la création d’un fonds de soutien à la trésorerie pour les associations. De plus, il a lancé un appel à projets qui s’adresse aux associations qui s’engagent dans la lutte contre l’isolement.
L'Association Nationale des Directeurs et des Cadres de l’Éducation des Villes et des Collectivités Territoriales (ANDEV) publie une tribune qui appelle à ne pas confondre continuité éducative et continuité scolaire, et à penser l'après avec l’ensemble des acteurs éducatifs dans chaque territoire pour plus de justice sociale, éducative et territoriale.
L’enquête lancée le 20 mars dernier par le Mouvement associatif, en lien avec RNMA et conduite par Recherches et Solidarités révèle notamment que 70% des associations ont dû suspendre leurs activités habituelles et que plus de 40% d’entre elles indiquent prévoir à 6 mois une perte de revenus d’activité significative et des difficultés de trésorerie liées à des reports d’activités ou de financement.
En raison du contexte sanitaire national, les locaux des Francas des Landes sont fermés au public depuis le lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.
Mais l'activité continue à distance !
Les Francas ont initié une dynamique qui permet aux enfants et aux adolescents de s’exprimer sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action et de dialoguer avec des décideurs publics et associatifs, des parents, des citoyens... Une plateforme numérique a été créée pour capitaliser les expressions individuelles et collectives. Elle est ouverte à tous, dites-le aux enfants et aux jeunes...