Toute l'actualité

Pour partager un diagnostic sur les politiques éducatives à l’œuvre sur les territoires, pour croiser les expériences, pour imaginer les progrès à faire et pour s’approprier les dispositifs publics des partenaires, les Francas des Landes organisent des visiorencontres.
Ces rendez-vous avec leurs adhérents collectifs mais aussi avec les acteurs éducatifs locaux et les institutions s’inscrivent dans une démarche d’élaboration de leur stratégie départementale 2020-2025.
En janvier 2020, les Francas ont adopté leur projet fédéral « Avec les enfants et les jeunes ensemble pour l’éducation ! ». L’ association départementale doit maintenant à partir d’un diagnostic territorial, définir ses axes stratégiques pour les 5 à venir.
L’association du plus grand nombre à une démarche de co-construction est un des enjeux visé.
Vous êtes invité.es aux visiorencontres les samedi 27 février et 6 mars au matin, deux dates aux choix avec le même programme.
Cliquez sur l’invitation et inscrivez-vous.
Le projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! 2020-2025 » finalisé lors de la Convention de Dijon et adopté en janvier 2020 lors de l’Assemblée générale nationale, est édité. Il sera diffusé prochainement pour rendre lisible la perspective de société dans laquelle les Francas s’inscrivent et donner à voir le sens politique du projet et les priorités d’actions qu’ils identifient.
Depuis 45 ans, les Francas agissent en faveur du loisirs pour tous les enfants et les adolescent.es et promeuvent le droit aux loisirs pour tous. Ils portent la nécessité d’un accueil des enfants en situation de handicap au sein des structures de loisirs de droit commun. Découvrez les initiatives Francas dans ce numéro de Camaraderie.
Le Conseil Départemental des Landes propose un appel à projets « Tiers-lieuXL » pour l’année 2021. Il vise à consolider ou faire émarger des lieux hybrides afin de démultiplier leur impact en matière de médiation ou d’inclusion. Il s’adresse à toute structure dont les actions partagent ces dynamiques. Le dépôt des candidatures est possible jusqu’au 31 mars 2021 inclus.
Les séjours de vacances et les centres de loisirs comptent parmi les derniers espaces de mixité, où les enfants issus de milieux sociaux et culturels différents se rencontrent, se découvrent et apprennent de leurs différences. La JPA a créé des outils pour construire un parcours citoyen afin de développer le sens de l’initiative et de la solidarité. Soutenez la campagne de solidarité 2021 de la Jeunesse au Plein Air. Découvrez les ressources pédagogiques.
La Fédération nationale des Francas est membre de l’Observatoire de la lecture des adolescent.es animé par l’association Lecture jeunesse. Chaque année, l’Observatoire organise des colloques en direction des acteurs éducatifs. Dans le contexte sanitaire, le colloque intitulé : « Gardons le contact. Les adolescent.es et le paradoxe des écrans » sera organisé en visioconférence le mardi 26 janvier 2021. Inscrivez-vous.
Les Francas présentent une nouvelle initiative pour accompagner les acteurs éducatifs à aborder la laïcité. « Affichons la laïcité » vise à engager des adolescent.es fréquentant des centres de loisirs éducatifs, des espaces jeunes, des collèges, des lycées, des CFA… dans la réalisation de dessins, comic-strips, caricatures « de presse », roman-photos illustrant la laïcité. Les réalisations seront valorisées sur le site enfantsacteurscitoyens.fr.
L’édition 2020-2021 de Collégiens Citoyens vient de s’ouvrir. Dans 25 collèges, plus de 250 jeunes vont tout au long de l’année scolaire mettre en vie un média pour donner la parole à leurs camarades, traiter des sujets, ouvrir des pistes de réflexion et formuler des préconisations sur une problématique « Imaginer le monde de demain ». Tel le petit colibri, les jeunes landais feront leur part.
L'organisation des formations BAFA et BAFD est autorisée ! Ne perdez pas de temps, les places sont limitées en raison des conditions sanitaires appliquées pour la sécurité de chacun.e. Le calendrier 2021 est également disponible. Inscrivez-vous !