Toute l'actualité

« États Généraux de la laïcité : pourquoi maintenant et pour quoi faire ? ». La Fédération nationale des Francas a choisi de s’exprimer avec un ensemble de partenaires laïques sur la décision du gouvernement de lancer dans la précipitation des Etats généraux de la laïcité, annoncés par voie de presse et sans concertation aucune. Le communiqué conclut que « les conditions ne sont malheureusement pas réunies actuellement pour pouvoir participer à ces « États Généraux », mais que « les organisations laïques qui se sont toujours battues pour faire vivre et respecter le principe de laïcité demeurent disponibles pour participer à toute initiative permettant un débat argumenté, serein et ouvert ». Lire le communiqué de presse...
Le catalogue des séjours vacances été 2021 est sorti. Nous organisons différents séjours en juillet et en août pour les enfants et les jeunes âgés de 4 à 17 ans. Au programme cette année des séjours renouvelés et de nouvelles offres. Consultez notre programmation (descriptions des séjours, dates, tarifs) et contactez-nous pour tout renseignement complémentaire.
Le projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! 2020-2025 » finalisé lors de la Convention de Dijon et adopté en janvier 2020 lors de l’Assemblée générale nationale, est édité. Il sera diffusé prochainement pour rendre lisible la perspective de société dans laquelle les Francas s’inscrivent et donner à voir le sens politique du projet et les priorités d’actions qu’ils identifient.
Les séjours de vacances et les centres de loisirs comptent parmi les derniers espaces de mixité, où les enfants issus de milieux sociaux et culturels différents se rencontrent, se découvrent et apprennent de leurs différences. La JPA a créé des outils pour construire un parcours citoyen afin de développer le sens de l’initiative et de la solidarité. Soutenez la campagne de solidarité 2021 de la Jeunesse au Plein Air. Découvrez les ressources pédagogiques.
L’édition 2020-2021 de Collégiens Citoyens vient de s’ouvrir. Dans 25 collèges, plus de 250 jeunes vont tout au long de l’année scolaire mettre en vie un média pour donner la parole à leurs camarades, traiter des sujets, ouvrir des pistes de réflexion et formuler des préconisations sur une problématique « Imaginer le monde de demain ». Tel le petit colibri, les jeunes landais feront leur part.
L'organisation des formations BAFA et BAFD est autorisée ! Ne perdez pas de temps, les places sont limitées en raison des conditions sanitaires appliquées pour la sécurité de chacun.e. Le calendrier 2021 est également disponible. Inscrivez-vous !