Toute l'actualité

Nous organisons un séjour ski à Campan/La Mongie du 12 au 17 février 2023, pour les enfants et les jeunes âgés de 8 à 11 ans et de 12 à 16 ans. Au programme : ski, luge, jeux de neige et une toute nouvelle activité : le snow trail. Renseignements et inscription au 05.58.46.33.54. Places limitées !
Après toute une carrière professionnelle chez les Francas des Landes, Evelyne Broustaut fait valoir ses droits à la retraite. Le 1er février 2023, Philippe Lucante, membre de l’équipe des salarié.es depuis une quinzaine d’années, assurera la fonction de direction de l’association départementale. Evelyne salue et remercie toutes les personnes qu’elle a eu le plaisir de croiser sur son chemin, ce fut de belles rencontres professionnelles et humaines.
Les Francas des Landes vous invitent à noter, dès à présent, sur vos agendas les rendez-vous de l’année 2023. La cérémonie des vœux aura lieu le samedi 21 janvier à 11h à St Pierre du Mont. L’Assemblée générale de l’association départementale se tiendra le samedi 8 avril. L’année 2023 sera marquée par un événement national « l’Agora du Mouvement » que nous accueillerons du 18 au 21 mai à St Pierre du Mont. Si vous souhaitez rejoindre l’équipe d’organisation, contacter Evelyne Broustaut au 06.82.38.30.50
Découvrez le nouveau Camaraderie avec un dossier consacré à la Petite enfance ! L’occasion pour les Francas de réaffirmer des fondamentaux sur l’accueil éducatif des enfants jusqu’à 6 ans et leur entrée dans la grande école. A l’heure où un comité de filière « Petite enfance » et un comité de filière « Animation » sont au travail, l’un depuis un an, l’autre depuis septembre, les Francas réaffirment les besoins de professionnalisation de tous les métiers du champ de la petite enfance et de rencontre des professionnalités.
Les Francas de Nouvelle-Aquitaine vous invitent à vous inscrire dès à présent à un stage BAFA ou BAFD pour l’année 2023. Comme chaque année les sessions (formation générale, approfondissement ou qualification) sont organisées à chaque période de vacances scolaires (hiver, printemps, été et automne) sur l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Inscriptions en ligne possible. Renseignements au 05.58.46.33.54. Découvrez le nouveau calendrier.
Les séjours de vacances et les centres de loisirs comptent parmi les derniers espaces de mixité, où les enfants issus de milieux sociaux et culturels différents se rencontrent, se découvrent et apprennent de leurs différences. La JPA a créé des outils pour construire un parcours citoyen afin de développer le sens de l’initiative et de la solidarité. Soutenez la campagne de solidarité 2023 de la Jeunesse au Plein Air et découvrez les ressources pédagogiques.
Le bulletin n°62 de l’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes est consacré à l’analyse du nombre de BAFA et de BAFD délivré entre 2011 et 2021 à l’échelle nationale. Découvrez les indicateurs et les évolutions au cours des 11 dernières années grâce à la note publiée par l’OVLEJ et les statistiques réalisées par l’INJEP.
Le projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! 2020-2025 » finalisé lors de la Convention de Dijon et adopté en janvier 2020 lors de l’Assemblée générale nationale, est édité. Il sera diffusé prochainement pour rendre lisible la perspective de société dans laquelle les Francas s’inscrivent et donner à voir le sens politique du projet et les priorités d’actions qu’ils identifient.
Vous avez 16 ans révolus ? Vous pouvez désormais vous inscrire au BAFA. Le décret du 14 octobre 2022 modifie le code de l'action sociale et des familles pour abaisser à 16 ans l’âge minimal d’inscription au BAFA. Aussi, depuis le 15 octobre 2022, les candidat·es doivent être âgé·es de 16 ans au moins le premier jour de la session de formation générale préparant au BAFA. Vous pouvez vous inscrire sur l’une de nos sessions qui sera organisée en 2023.
Les sessions (formation générale, approfondissement ou qualification) sont organisées sur l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Inscriptions en ligne possible. Renseignements au 05.58.46.33.54.