Toute l'actualité

La Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative a communiqué le protocole sanitaire définitif relatif aux accueils de loisirs périscolaires validé par le centre interministériel de crise (CIC). A lire également le document "repères pour l'organisation de la restauration en contexte Covid". Vous avez des questions ? N’hésitez pas à consulter la FAQ réalisée par la DJEPVA en date du 16 novembre 2020.
L’opération phare des Francas « Agis pour tes Droits » évolue et devient « Place à nos droits ! ». Son ambition est d’agir dans tous les espaces éducatifs fréquentés par les enfants et les adolescent.es, pour la connaissance et l’appropriation des droits des mineurs, la prise en compte de ces droits et une efficacité accrue de ceux-ci. Découvrez également le rapport 2020 de la Défenseure des Droits intitulé « Prendre en compte la parole de l’enfant : un droit pour l’enfant et un devoir pour l’adulte ».
Les Francas ont créé le concept de « centre de loisirs éducatif » , un outil d’accompagnement à la transformation des projets pédagogiques et des pratiques. Cette évolution doit conduire à une meilleure prise en compte des conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent.es. Le 5 novembre, ils ont lancé la campagne 2020 de l ‘observatoire des CLE avec l’objectif de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur leurs organisations, sur leurs pratiques, sur leurs publics via une plate-forme en ligne.
Dans le cadre du plan de lutte contre les violences faites aux enfants, les ministères des Solidarités et de la Santé et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lancent un appel à projet portant sur la prévention des violences et la sensibilisation des enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires. Cet appel à labellisation s’adresse aux personnes morales à but non lucratif. Les 5 meilleurs projets se verront accorder un financement de 2 000 à 5 000 € pour renforcer leur diffusion. La date limite d’envoi est fixée au 15 janvier 2021.
La Communauté de Communes du Pays Tarusate propose une conférence dédiée à la parentalité. Une rencontre animée par Marion Thiessard, psychologue et fondatrice de l’association « pour une éducation bienveillante » se déroulera en ligne le vendredi 4 décembre 2020. La parole est donnée aux parents, aux élu.es, aux professionnel.les, aux habitants du Pays Tarusate afin qu’ils, elles proposent les thématiques des prochaines conférences. Contribuez sur la page Facebook ou via le site internet.
Lors de l’Assemblée générale nationale de janvier, les Francas ont adopté leur projet fédéral « Avec les enfants et les jeunes pour l’éducation ! 2020-2025 ». Il appartient maintenant aux Francas des Landes d’écrire leur stratégie départementale. Des espaces de co-construction seront proposés, vous serez invité.es. Lire le projet.
L’édition 2020-2021 de Collégiens Citoyens vient de s’ouvrir. Dans 25 collèges, plus de 250 jeunes vont tout au long de l’année scolaire mettre en vie un média pour donner la parole à leurs camarades, traiter des sujets, ouvrir des pistes de réflexion et formuler des préconisations sur une problématique « Imaginer le monde de demain ». Tel le petit colibri, les jeunes landais feront leur part.
L'organisation des formations BAFA et BAFD est à nouveau autorisée ! Ne perdez pas de temps, les places sont limitées en raison des conditions sanitaires appliquées pour la sécurité de chacun.e. Il reste encore quelques places pour les sessions des vacances d'automne. Le calendrier 2021 est également disponible. Inscrivez-vous !
En raison du contexte sanitaire national, les locaux des Francas des Landes sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.
Mais l'activité continue à distance !
La JPA vous invite à participer à une table ronde (en distanciel) le 9 décembre de 14h30 à 16h sur le thème "Comment faire vivre et mettre en œuvre la laïcité au sein des accueils collectifs de mineurs ?" Inscription en ligne.