Toute l'actualité

La crise sanitaire a impacté les conditions d’organisation des colonies. Toutefois, les Francas des Landes dans le cadre de leur projet éducatif, proposeront des séjours cet été qui respecteront les protocoles sanitaires. Afin de faciliter le départ du plus grand nombre d’enfants et de jeunes, l’État, la DSDEN, la CAF et le Département se mobilisent. Des aides financières exceptionnelles existent. Découvrez le nouveau catalogue vacances de la JPA et n’hésitez pas à nous contacter.
Elle se tiendra le samedi 19 septembre à Grenade sur l’Adour. De 9h à 11h, avant l’Assemblée générale statutaire, une invitation sera faite pour partager et contribuer au projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation! » 2020-2025 voté lors de l’Assemblée nationale en janvier 2020. Le carnet de bord des structures de loisirs adhérentes aux Francas sera présenté dans le cadre de l’AG. Notez la date dans votre agenda.
La Fédération nationale des Francas publie un complément « Spécial été » au guide « Les centres de loisirs, acteurs du déconfinement éducatif ». Cette année, plus que les autres, soulignera les fonctions sociale, éducative et culturelle des centres de loisirs éducatifs. Le confinement, le déconfinement mais aussi les protocoles sanitaires imposent de ré-interroger leur fonctionnement, leur relation au territoire, aux enfants, aux adolescent.es, à leurs parents… Découvrez le guide
Pour accompagner les équipes de direction et d’animation des structures de loisirs, les Francas des Landes proposent « Grandir à loisir(s) » en coopération avec les Francas de Nouvelle-Aquitaine. Chaque semaine des parcours éducatifs et culturels sont publiés sur notre site. Les thématiques sont les suivantes : sciences, arts et patrimoine, environnement, philosophie, activités physiques et de plein air, numérique. Venez les découvrir...
L'organisation des formations BAFA et BAFD est à nouveau autorisée ! Ne perdez pas de temps, les places sont limitées en raison des conditions sanitaires appliquées pour la sécurité de chacun.e. Il reste encore quelques places pour les sessions BAFA de fin août. Inscrivez-vous !
La caravane des Francas des Landes sera en tournée cet été dans les structures de loisirs landaises. Elle proposera des animations variées dans les domaines des sciences, de l'environnement, des médias et de la philosophie. Elle respectera les protocoles sanitaires en place dans les structures. Pour tout renseignement complémentaire, contactez Benoît Gourdet au 05.58.46.70.36
Le cyber r@llye s’adapte mais l’édition 2020 aura bien lieu. Les Francas des Landes animeront l’opération au niveau départemental. Les équipes d’enfants et d’adolescent.es résoudront les défis en ligne. Une douzaine de structures de loisirs sont déjà inscrites pour participer à cette animation qui se déroulera du 10 juin au 1er juillet. Pour tout renseignement, contactez le 05.58.46.33.54