Pass Nautique

Pass Nautique
Le certificat d'aisance aquatique devient le Pass'Nautique ! Il est indispensable pour toutes les activités aquatiques telles que le canoë, surf, voile, catamaran...

(Arrêté du 25 avril 2012 portant application de l’article R. 227-13 du code de l’action sociale et des familles fixant les modalités d’encadrement et les conditions d’organisation et de pratiques de certaines activités physiques en ACM et par arrêté du 28 février 2022 pour la modification du nom du test).

En séjour de vacances ou en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), la pratique des activités de canoë-kayak et disciplines associées, descente de canyon, ski nautique, nage en eau vive, surf, voile, le radeau et les activités associées, est subordonnée à la production d’une attestation délivrée par une personne titulaire du titre de Brevet National de Sécurité Aquatique (BNSSA), du Diplôme d’Etat de Maître Nageur Sauveteur (DE de MNS), du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de la Natation (BEESAN), du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de Sport des Activités Aquatiques et de la Natation (BPJEPS AAN), ou tout autre BEES ou BPJEPS des spécialités nautiques considérées.

Ce document doit attester de la capacité du pratiquant à effectuer un saut dans l’eau, réaliser une flottaison sur le dos pendant 5 secondes, réaliser une sustentation verticale pendant 5 secondes, nager sur le ventre sur 20 mètres, franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant. Le parcours peut être effectué avec une brassière de sécurité en piscine ou sur le lieu de l’activité.

Télécharger le modèle Francas