Parcours de formation
Les étapes de la formation
1 – Session de formation générale
Durée : 8 jours pour acquérir les bases des 6 fonctions de l’animateur volontaire.
A l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité « d’animateur stagiaire » (valable uniquement durant le délai de la formation au Bafa). Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.
2 – Stage pratique
Durée : minimum 14 jours effectifs, en 2 parties au plus, dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs régulièrement déclaré.
La durée minimale d'une période de stage est de 4 jours.Il peut se dérouler dans un accueil de loisirs périscolaire (article R.227-1 du code de l'action sociale et des familles) dans la limite de 6 jours effectifs.
Ce stage peut être rémunéré. Il peut se dérouler dans le cadre d’un contrat d’engagement éducatif, d’un contrat de travail, comme bénévole ou volontaire. Les Francas fédèrent des organisateurs locaux qui offrent la possibilité de vous accueillir en stage pratique.
3 – Session d’approfondissement ou session de qualification (au choix du candidat)
Session d’approfondissement
Durée : 6 jours.
Son but est de compléter la formation du candidat et de faire un bilan des 2 étapes précédentes. L’évaluation finale porte sur la maîtrise des 6 fonctions et sur la capacité à encadrer les groupes dans des activités spécifiques.
Session de qualification
Durée : 8 jours.
Elle permet d’acquérir les compétences dans un domaine spécialisé (ex : canoë-kayak, voile, surveillant de baignade…). L’évaluation des compétences s’appuie sur le référentiel BAFA comme en approfondissement mais aussi sur un référentiel technique et pédagogique spécifique à l’activité. Elle permet d'encadrer ces activités dans un accueil de loisir ou un séjour de vacances.